Thèse soutenue

Enjeux conceptuels de l'évaluation de la qualité de vie en santé

FR
Auteur / Autrice : Julien Blanc
Direction : Pierre Le CozPascal Auquier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Pathologie humaine
Date : Soutenance le 10/12/2012
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Sciences de la Vie et de la Santé (Marseille)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de santé publique (Marseille) - Anthropologie bio-culturelle, droit, éthique et santé (Marseille)
Jury : Président / Présidente : Alain Leplège
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Le Coz, Pascal Auquier, Alain Leplège, Marie Gaille, Emmanuel Picavet, Serge Briançon, Caroline Guibet Lafaye, Philippe Tessier
Rapporteurs / Rapporteuses : Marie Gaille, Emmanuel Picavet

Résumé

FR  |  
EN

L'évaluation de la qualité de vie des patients a une place centrale en santé, en particulier dans les recherches et les politiques de santé publique. De nombreux instruments de mesure sont développés et les discours sur la qualité de vie en santé se multiplient. Diverses approches du concept cohabitent. Mais ce développement et cette diversité s'accompagnent de doutes persistants sur la validité des concepts de qualité de vie en santé. Pour comprendre et peut-être réduire cette confusion, il faut d'abord s'accorder sur un niveau d'analyse commun du concept de qualité de vie en santé. Or, à notre connaissance, un tel niveau d'analyse n'existe pas. Ce niveau d'analyse est pourtant nécessaire pour expliciter, comparer et examiner les choix théoriques qui déterminent la conception de la qualité de vie, et surtout de la bonne qualité de vie, sous-jacente aux instruments de mesure. C'est la conceptualisation de la valeur, de ce qu'il y a de bon dans une vie qui est d'abord en jeu. Or ceci est occulté. En effet, l'approche de la qualité de vie en santé est conçue généralement, mais à tort, comme neutre par rapport à la valeur. Cette occultation de la valeur explique probablement pourquoi un cadre d'analyse commun des concepts en usage de qualité de vie liée à la santé fait défaut. A partir d'une compréhension de la logique de la valeur spécifique à la qualité de vie, nous tentons de développer ici ce cadre d'analyse conceptuelle.