Stratégies d'accès à l'eau potable et aux infrastructures d'assainissement à Bamako (Mali)

par Hamadoun Traore

Thèse de doctorat en Géographie

Sous la direction de Claude de Miras et de Samba Diallo.

Le président du jury était Elisabeth Dorier-Apprill.

Le jury était composé de Claude de Miras, Samba Diallo, Elisabeth Dorier-Apprill, Moussa Sissoko, Monique Bertrand.

Les rapporteurs étaient Moussa Sissoko, Monique Bertrand.


  • Résumé

    Dans la plupart des pays en voie de développement, l'un des défis majeurs à révéler par les pouvoirs publics demeure la couverture des besoins des populations en services sociaux de base (Eau potable, Électricité, Infrastructure d'assainissement, etc.). A Bamako, les problématiques liées à ces services se posent avec beaucoup plus d'acuité que la ville connaît un des taux de croissance démographique et spatiale les plus importants du continent (3,5%) . Malheureusement, cet étalement n'a pu être accompagné par un développement proportionnel des infrastructures adéquates à cause de la faiblesse des ressources de l'Etat. Les difficultés énormes rencontrées par ces pays dans ce domaine ont amené la communauté internationale à initier les OMD. Au Mali, comme partout ailleurs, un impressionnant arsenal institutionnel et juridique a été mis en place à cet effet (PNAEP, Code de l'eau, PNE, PNA, etc.). Grâce à ce dispositif, même si beaucoup reste encore à faire dans le domaine de l'assainissement, les objectifs seront atteints dans le domaine de l'eau. Et pour une meilleure efficacité de la société de distribution de l'eau potable, l'Etat malien a ouvert son capital aux investisseurs privés. Après une expérience de 5 années de partenariat public-privé, marquée par un environnement économique mondial difficile et un contexte sociopolitique complexe, le bilan est diversement apprécié. Bamako et plusieurs autres centres urbains restent partiellement privés d'eau potable. Pour pallier cette présence insuffisante de l'Etat, aussi bien dans le domaine de l'eau potable que de l'assainissement liquide, des initiatives locales se sont développées à travers toute la ville de Bamako.


  • Résumé

    In the majority of developing countries, one of the major challenges the authorities have to take up is to provide the populations' basic social services needs (drinking water, electricity, cleaning-up infrastructure, etc.). In Bamako, the set of problems linked to these services comes with more severity, as the city has one of the most significant population and spatial growth rate of the African continent (3.5%)1. Unfortunately, this spreading out of Bamako did not go with a proportional development of adequate infrastructures, due to the weakness of the resources the State has. The huge difficulties encountered by these countries in this field led the international community to initiate the Millennium Development Goals (MDGs). In Mali, like everywhere else, an impressive array of institutional instruments and legal arsenal has been enacted for this purpose (the National Drinking Water Access Plan, the Water Code, the National Environmental Policy, the National Sanitation Policy, etc.). Through this mechanism, the goals will be achieved in the area of water, though there is still much to be done in the area of sanitation. In order to ensure a better effectiveness of the drinking water supply company, the Malian government has even opened it up to private investors. After an experience of 5 year public-private partnership, characterized by a tough global economic environment and a complex socio-political context, assessments of the results achieved vary greatly. Bamako and many other urban centers partially remain without drinking water.


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