Le néolibéralisme et l'éducation : vers l'émergence de l'approche par compétences sur les curricula scolaires au Mozambique ?

par Nelson Casimiro Zavale

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Jeanne Mallet et de Guylaine Molina.

Le président du jury était Yvan Abernot.

Le jury était composé de Jeanne Mallet, Guylaine Molina, Yvan Abernot, Richard Étienne, Pascal Roquet.


  • Résumé

    Depuis la crise de stagflation des années 1970 et la chute du mur de Berlin à la fin des années 1980, le néolibéralisme s'érige comme un paradigme idéologique et hégémonique de développement à l'échelle planétaire. Ce contexte international et les facteurs internes ont poussé le gouvernement Mozambicain à abandonner, au milieu des années 1980, le socialisme et à adopter les principes néolibéraux. Cette thèse cherche à identifier, à analyser et à expliquer les effets et les implications de l'adoption des principes néolibéraux sur la sélection et l'organisation des curricula et savoirs scolaires au Mozambique.

  • Titre traduit

    Neo-liberalism and education : towards a competency-based approach in Mozambican curricula?


  • Résumé

    Since the stagflation crisis in the 1970's and the fall of the Berlin's Wall at the end of the 1980's, Neo-liberalism has become an ideological and hegemonic paradigm of development worldwide. This international context and the internal factors have led the Mozambican government to abandon, in the midst of the 1980's, socialism and to adopt neoliberal principles. This thesis seeks to identify, analyze and explain the effects and implications of the adoption of neoliberal principles on the selection and structuring of school curriculum and knowledge in Mozambique.

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