Thèse de doctorat en Informatique
Sous la direction de Alain Abran et de Amar Ramdane-Cherif.
Soutenue en 2011
à Versailles-St Quentin en Yvelines en cotutelle avec l'Université du Québec, Montréal (Québec) .
De plus en plus de prestations véhicule sont réalisées par du logiciel embarqué, notamment celles liées au véhicule électrique, au multimédia et aux aides à la conduite. Piloter les coûts de développement de ces logiciels embarqués en augmentation est un enjeu majeur pour garantir la compétitivité de Renault. L’objectif du projet industriel dans lequel ce projet de recherche s’inscrit est de piloter ces coûts efficacement. Le premier problème industriel à résoudre est l'estimation des coûts de développement des futurs logiciels en ayant seulement leurs spécifications fonctionnelles modélisées avec un langage/outil de modélisation donné. Renault SAS, avec son propre processus d’estimation a priori, entre autre, aura des benchmarks pour pouvoir négocier et choisir les futurs fournisseurs auxquels il va confier le développement de ces produits logiciels. Suite à un appel d’offre et aux réponses des différents fournisseurs, le constructeur pourra chercher et demander des explications on se basant sur des mesures et des benchmarks concrets. Un processus d’estimation basé sur l’utilisation de modèles de simulation de productivité de développement logiciel permet ce pilotage des coûts. La création d’un modèle de productivité repose d’une part sur la mesure d’un attribut du logiciel, sa taille fonctionnelle, et d’autre part sur les données d’effort transmises par le fournisseur. Le but principal de ce projet de recherche est l’automatisation de la mesure de la taille fonctionnelle, selon la méthode COSMIC ISO 19761, des logiciels des systèmes réactifs, temps-réel et embarqués en utilisant leurs spécifications fonctionnelles.
Automation of cosmic -ISO 19761 functional size measurement of model-based requirements of real-time embedded software
More and more automotive services are designed using embedded software, including those related to electrical vehicles as well as multimedia and driving aids. Managing the development costs of embedded software is a major challenge to ensure the competitiveness of Renault. The thesis is part of an industry research project to improve the management of these software development costs. An estimation process based on the use of productivity models of software development allows the management of development costs. The creation of a productivity model is based on the measurement of an attribute of the software, its functional size, and on the data effort provided by the supplier. The industrial problem to be addressed first is the cost estimation of future software development on the basis of their functional requirements modeled with a specific language or modeling tool. By measurement the functional size of its functional requirements using the COSMIC ISO 19761 ISO standard, Renault SAS is able to benchmark, select suppliers to whom it will entrust the development of its software products and negotiate specific development projects. The main purpose of this research project is the automation of the measurement of functional size of reactive, real-time and embedded systems software using their functional requirements, and according to the ISO 19761 COSMIC method.