Thèse soutenue

Mise en œuvre d'un système de communication OFDM-haut débit dédié aux trains à grandes vitesses

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Auteur / Autrice : Boudali Ouarzazi
Direction : Atika Rivenq
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Électronique
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Valenciennes

Résumé

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Les systèmes de communication sans fil de la 4ème génération (LTE, IEEE. 802. 16m et IEEE. 802. 20) se développent dans le monde ferroviaire afin d’assurer des services d’information, de maintenance, des services de réservation ou d’accès à Internet. Dans un contexte de forte mobilité (cas du TGV), les conséquences de l’effet Doppler sur les performances de tels systèmes sont importantes: l’utilisation des modulations haut débit est en effet impossible. Dans ce travail, nous proposons des solutions afin de minimiser ces dégradations. Il porte sur une estimation efficace d’un canal variant dans le temps dans un système OFDM. Afin d’estimer le canal, -étape indispensable pour l’égalisation des données-, des sous-porteuses pilotes sont insérées dans le symbole OFDM. Le canal est estimé dans le domaine temporel et les variations temporelles de chaque trajet du canal sont modélisées par un développement en fonctions de base (BEM Basis expansion Modeling). Le canal est donc obtenu par les coefficients de base correspondants. Une structure de pilotes est proposée, qui consiste à faire varier les positions des pilotes d’un symbole à l’autre. Les positions des pilotes sont allouées dynamiquement au cours de la transmission des symboles OFDM: on parle d’allocation dynamique des pilotes (ADP). L’estimation du canal variant dans le temps est meilleure et par conséquent les performances du système sont améliorées par rapport à l’effet Doppler. Dans un système multiutilisateurs OFDM, nous proposons d’exploiter l’idée de l’ADP afin de créer une diversité spatiale. Chaque utilisateur est désigné par une combinaison de pilotes unique. En utilisant la coopération entre les différents utilisateurs (diversité spatiale), l’estimation du canal variant dans le temps est améliorée et les conséquences néfastes de l’effet doppler sont réduites.