Dynamically and Partially Reconfigurable Embedded System Architecture for Automotive and Multimedia Applications

par Naim Harb

Thèse de doctorat en Informatique. Automatique et informatique des systèmes industriels et humains

Sous la direction de Smail Niar.

Soutenue en 2011

à Valenciennes .

  • Titre traduit

    Reconfiguration dynamique partielle des systèmes embarqués pour les applications de sécurité routière et les applications multimédias


  • Résumé

    Les processeurs programmables sont largement utilisés dans la réalisation des systèmes embarqués en raison leurs caractéristiques micro-architecturales intéressantes. Cependant, les délais de plus en plus courts de mise sur le marché et les coûts de conception élevés exigent un investissement coûteux. Pour surmonter ces problèmes, les concepteurs de systèmes embarqués s’appuient de plus en plus sur les circuits reconfigurables (ou FPGA pour Field Programmable Gate Arrays) en tant que plateformes spécifiques de conception. Néanmoins, ces FPGAs sont généralement relativement lents et consomment une quantité importante d’énergie électrique. Cependant, les récentes avancées dans les architectures FPGA, telle que la reconfiguration partiellement dynamique (ou DPR pour Dynamic Partial Reconfiguration), aident à combler ce fossé. La DPR permet à une partie du système embarqué d’être reconfigurée en cours de l’exécution de l’application. Ce qui permet d’avoir une meilleure adéquation entre les besoins des applications exécutées et l’architecture du système. Le travail de cette thèse vise à exploiter les caractéristiques de la DPR des récents FPGAs pour supporter des applications de sécurité routière (ou DAS pour Driver Assistant System) et des applications multimédias où nous avons sélectionné l’encodeur H. 264 comme exemple illustratif. Pour l’application DAS, un filtre hardware et reconfigurable dynamiquement a été conçu. Cette architecture ne provoque aucune surcharge de reconfiguration. En se basant sur l’analyse des caractéristiques (nombre, distance, vitesse, etc. ) autour du véhicule la meilleure architecture du filtre est déterminée. Concernant l’application H. 264, nous avons proposé une nouvelle architecture de l’unité de mesure d’estimation du mouvement (ou ME pour Motion Estimation). L’architecture proposée peut répondre rapidement et automatiquement à des contraintes spécifiques d’énergie et de qualité d’image.


  • Résumé

    Short time-to-market windows, high design and fabricationcosts, and fast changing standards of application-specificprocessors, make them a costly and risky investment for embedded system designers. To overcome these problems, embedded system designersare increasingly relying on Field Programmable Gate Arrays(FPGAs) as target design platforms. FPGAs are generally slower and consumemore power than application-specific integrated circuits(ASICs), and this can restrict their use to limited applicationdomains. However, recent advances in FPGA architectures,such as dynamic partial reconfiguration (DPR), are helpingbridge this gap. DPR reduces area and enables mutually exclusive subsystemsto share the same physical space on a chip. It also reducescomplexity, which usually results in faster circuits and lowerpower consumption. The work in this PhD targets first a Driver Assistant System (DAS) system based on a Multiple Target Tracking (MTT) algorithm as our automotive base system. We present a dynamically reconfigurable filtering hardwareblock for MTT applications in DAS. Our system shows thatthere will be no reconfiguration overhead because the systemwill still be functioning with the original configuration until thesystem reconfigures itself. The free reconfigurable regions canbe implemented as improvement blocks for other DAS systemfunctionalities. Two approaches were used to design the filtering block according to driving conditions. We then target another application on the basis of DPR, the H. 264 encoder as a multimedia system. Regarding the H. 264 multimedia system, we propose a reconfigurable H. 264 Motion Estimation (ME) unit whose architecture can be modified to meet specific energy and image quality constraints. By using DPR, we were able to support multiple configurations each with different levels of accuracy and energy consumption. Image accuracy levels were controlled via application demands, user demands or support demands.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (XVII-116 p.)
  • Annexes : Bibliographie p.109-115

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  • Bibliothèque : Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Service commun de la documentation. Site du Mont Houy.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 900792 TH
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  • Cote : 900793 TH
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