Thèse soutenue

Optimisation conjointe du transport et du placement avec des contraintes de sécurité

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Auteur / Autrice : Khaoula Hamdi-Dhaoui
Direction : Nacima LabadieAlice Yalaoui
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Optimisation et sûreté des systèmes
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Troyes
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences pour l'Ingénieur (Troyes, Aube)

Résumé

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Dans cette thèse, nous présentons trois extensions de problèmes combinatoires classiques. Le problème de tournées de véhicules avec conflits généralise le problème de tournées de véhicule, en considérant l'incompatibilité qui peut exister entre certaines demandes qui doivent par conséquent être affectées à des véhicules différents. Le problème de placement bidimensionnel est généralisé en introduisant la notion de conflits partiels. Les objets partiellement conflictuels et affectés à un même support de rangement (grande plaque rectangulaire) doivent être séparés par une distance de sécurité. Le troisième problème étudié est celui des tournées de véhicules avec chargement bidimensionnel. Deux nouvelles variantes de ce problème, prenant en compte des conflits partiels toutes les deux, ont été considérées : une variante mono-objectif et une autre bi-objectif, qui en plus de l'objectif classique de minimisation du coût total des tournées, s'intéresse à l'équilibrage des chargements en termes de surface occupée. Des modèles mathématiques ont été proposés pour ces problèmes et plusieurs méthodes heuristiques et métaheuristiques ont été développées pour les résoudre. Un algorithme de branchement et de coupes a également été utilisé pour obtenir des bornes pour le problème de tournées de véhicules avec conflits