Recherche de chemins multiobjectifs pour la conception et la réalisation d'une centrale de mobilité destinées aux cyclistes

par Gaël Sauvanet

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Emmanuel Néron et de Hervé Baptiste.

Soutenue le 05-04-2011

à Tours , dans le cadre de Ecole doctorale Santé, sciences, technologies (Tours) , en partenariat avec Laboratoire d'informatique (Tours) (équipe de recherche) et de Université François Rabelais (Tours). Ecole polytechnique universitaire (laboratoire) .

Le président du jury était Leo Liberti.

Le jury était composé de Jacques Carlier, Lucie Galand.

Les rapporteurs étaient Christian Artigues, Roberto Wolfler Calvo.


  • Résumé

    Les travaux présentés dans cette thèse visent à proposer des méthodes de calcul d’itinéraires adaptés aux cyclistes à l’échelle d’une agglomération. Plusieurs critères sont considérés, comme la distance, la sécurité et l’effort. La difficulté est de calculer des chemins de compromis sous une contrainte de temps de quelques secondes pour pouvoir intégrer ce calculateur à un site web. Deux approches ont été abordées pour résoudre ce problème. L’approche a posteriori dans laquelle l’ensemble des solutions de compromis est calculé et l’approche a priori dans laquelle les préférences de l’utilisateur sont prises en compte et permettent d’orienter la recherche pour privilégier les chemins les plus prometteurs. Enfin, nous proposons de modéliser le réseau routier sous la forme d’un graphe adjoint pour pouvoir prendre en compte de nouveaux critères nécessitant, par exemple, des coûts sur les enchaînements d’arcs. L’ensemble de ce travail a permis de développer le service Géovélo qui est un calculateur d’itinéraires multiobjectif adaptés au vélo. Le service est disponible sous la forme d’un site web et d’applications mobiles.

  • Titre traduit

    Multiobjective shortest paths computation for designing a bicycle route planner


  • Résumé

    The work presented in this thesis aims at proposing methods for computing bicycle paths across a metropolitan. Several criteria such as distance, safety and effort must be considered in the path computation. The difficulty is to compute paths under a time constraint of a few seconds, in order to integrate the computation in the respond-time of a web page.Two approaches were discussed to solve this problem. The first one is an a posteriori approach where all compromise solutions are computed and the second approach is an a priori method that takes user preferences into account to guide the search by the selection of the most promising sub-paths first. Finally, we propose to model the road network as a line graph to take into account new criteria,requiring costs on arc sequences for example. All this work was necessary to develop the service Géovélo, which is a multiobjective route planner adapted to bicycle. The service is available on a website and as mobile applications.


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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2011 par SCD de l'université de Tours à Tours

Recherche de chemins multiobjectifs pour la conception et la réalisation d'une centrale de mobilité destinées aux cyclistes


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Informations

  • Sous le titre : Recherche de chemins multiobjectifs pour la conception et la réalisation d'une centrale de mobilité destinées aux cyclistes
  • Détails : 1 vol. (144 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 142-144
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