Les contiguïtés entre la Vierge, Madeleine et Jean dans les Lamentations italiennes de la fin du 13e siècle à la fin du 16e siècle

par Amélie Bernazzani

Thèse de doctorat en Histoire de l'Art

Sous la direction de Maurice Brock.

Soutenue le 04-03-2011

à Tours , dans le cadre de École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Tours ; 1996-2018) , en partenariat avec Centre d'études supérieures de la Renaissance (Tours) (équipe de recherche) .

Le président du jury était Daniel Russo.

Le jury était composé de Philippe Morel, Silvia Fabrizio Costa, Christiane Klapîsh-Zuber.


  • Résumé

    Cette Thèse s'intéresse au thème de la Lamentation en Italie de la fin du 13e à la fin du 16e. L'approche vise à analyser et interpréter les contigüités qui unissent la Vierge, Madeleine et Jean - entre eux et au Christ mort. La première partie revient sur l'apparition du thème et sur sa diffusion. Nous posons ensuite la question de sa définition. La deuxième montre que, loin de se limiter à l'image, les condensations peuvent se jouer dans l'ensemble du « réseau figuratif ». Au lieu de ne montrer que la scène qu'elles donnent à voir, certaines Lamentations évoquent d'autres épisodes de l'histoire du Salut. C'est le premier niveau des contiguïtés plastiques. La troisième resserre la réflexion et se concentre sur les Lamentations. Cette partie propose un second niveau d'analyse aux contiguïtés. Grâce à différents procédés, des associations plastiques s'instaurent entre la Vierge, Madeleine, Jean et le Christ. La dernière s'intéresse à toutes les contiguïtés. Nous défendons l'hypothèse selon laquelle les personnages qui entourent le cadavre peuvent se comprendre comme l'Ecclesia. La constitution de corpus en forme d'hyperthèmes nous permet de vérifier l'hypothèse.

  • Titre traduit

    The "contiguïtés" between the Virgin Mary, Mary Magdalene and John in the Lamentation around the Dead Christ in Italy from the end of the Thirteenth Century to the end of the Sixteenth


  • Résumé

    This Thesis deals with the iconographic theme of the Lamentation around the dead Christ in Italy from the end of the thirteenth century to the end of the sixteenth. It analyzes the « contiguïtés » between the Virgin Mary, Mary Magdalene and John. The first part shows the historic appearance and the circulation of the theme. Then, the question its definition is put. The second shows that, far from limiting itself to the very image, the iconographic condensations can also deceive in the whole of the « representational network ». Instead of showing only the scene which they give to see, certain Lamentations also evoke the order episodes of the Redemption. It is the first level of the « contiguïtés plastiques ». The third tightens the reflection and concentrates only on the Lamentations. This part so proposes a second level of analysis in the « contiguïtés plastiques ». The fourth is interested of all the « contiguïtés » uniting the Virgin, Magdalene and John between them and to the Christ in the Lamentations. We defend the hypothesis according to which the characters who surround the corpse can be understanding as Ecclesia. The constitution of corpus in the shape of hyperthemes allows us to verify the hypothesis.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2014 par Presses Universitaires François-Rabelais à Tours et par Presses Universitaires de Rennes à Rennes

Un seul corps : la Vierge, Madeleine et Jean dans les Lamentations italiennes, ca. 1272-1578


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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2014 par Presses Universitaires François-Rabelais et par Presses Universitaires de Rennes à Tours

Informations

  • Sous le titre : Un seul corps : la Vierge, Madeleine et Jean dans les Lamentations italiennes, ca. 1272-1578
  • Dans la collection : Renaissance
  • Détails : 1 vol. (247 p.-XXIV p. de pl.)
  • ISBN : 978-2-86906-375-4
  • Annexes : Bibliogr. p. [225]-242. Notes bibliogr.. Index
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