Quelles contextualisations pour l'enseignement du français hors de France ?

par Céline Doucet

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Véronique Castellotti.

Soutenue le 23-09-2011

à Tours , dans le cadre de École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Tours) , en partenariat avec DYNAmiques et enjeux de la DIVersité (équipe de recherche) .

Le président du jury était Didier de Robillard.

Le jury était composé de Dalila Morsly.

Les rapporteurs étaient Valérie Spaeth, Jean-Pierre Cuq.


  • Résumé

    Quelles contextualisations pour l’enseignement du français hors de France ?Cette thèse se propose d’étudier la problématique de la contextualisation de l’enseignement du français hors de France. Basé sur des enquêtes de terrain menées en Louisiane et en Australie Occidentale, ce travail de recherche s’inscrit dans une démarche compréhensive et cherche, d’une part, à analyser les orientations didactiques mises en œuvre pour l’enseignement du français en portant une attention particulière aux éventuelles formes de contextualisation présentes dans cet enseignement et, d’autre part, à donner des éléments de réponse explicitant les raisons de ces choix. A partir de l’étude de deux terrains présentés d’un point de vue historique et sociolinguistique, cette recherche interroge la perspective de l’enseignement du français hors de France entre universalisme et contextualisation en tentant d’éclairer sa construction et d’explorer les principaux facteurs de contextualisation, avant de proposer quelques pistes pour une évolution.

  • Titre traduit

    Which contextualization of the teaching of French outside of France ?


  • Résumé

    Which contextualization of the teaching of French outside of France ?The purpose of this thesis is to study the contextualization of French-language didactics outside France. Based on fieldwork conducted in Louisiana and Western Australia, this research is part of a comprehensive approach. Firstly, I will analyse the didactic guidelines for French-language teaching with a close look at the eventual forms contextualization. Secondly, I will explain the reasons for these choices.This research is based on the historical and sociolinguistic study of two cases examining whether the teaching of French outside France is strictly based on a universal perspective or whether it can be contextualized. I will also analyse the factors of contextualization involved and will suggest some means of evolution.


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