Multi-objective environmentally-friendly departure procedures for civil aircraf : modeling, optimization and robustness assessment

par Rosa Maria Torres Calderon

Thèse de doctorat en Mathématiques appliquées

Sous la direction de Jean-Baptiste Hiriart-Urruty et de Christian Bes.

Soutenue en 2011

à Toulouse 3 .

  • Titre traduit

    Trajectoires de décollage des avions civiles réduisant leur impact environnemental : modélisation, optimisation multicritère et évaluation de la robustesse


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  • Résumé

    Cette thèse présente le concept MCDP (Multi-Criteria Departure Procedure), qui a comme objectif l’optimisation des procédures de départ afin de minimiser l’impact environnemental des avions. Ces impacts portent essentiellement sur les nuisances acoustiques, la qualité de l’air et l’émission des gaz d’effet de serre. Il n’existe pas une seule procédure capable de minimiser les trois critères simultanément. Le concept MCDP est donc modélisé par un problème d’optimisation multi-objectif sous contraintes. La technique de recherche directe MADS est utilisée pour obtenir les trajectoires Pareto optimales associées au problème d’optimisation. Des indicateurs de robustesse sont ensuite construits pour analyser l’impact des incertitudes sur le front de Pareto. L’application des méthodologies développées aux avions Airbus montre le potentiel intérêt d’optimiser la phase de départ en termes environnementaux.

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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (146 p.)
  • Notes : Thèse confidentielle jusqu'au 1 mars 2021
  • Annexes : Bibliogr. p. 135-143

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paul Sabatier. Bibliothèque universitaire de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2011 TOU3 0320
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