Autocontrôle et adaptation de la difficulté dans l'apprentissage d'une habileté motrice

par Mathieu Andrieux

Thèse de doctorat en Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Sous la direction de Bernard Thon.

Soutenue en 2011

à Toulouse 3 .

  • Titre traduit

    Self-control and adaptation of difficulty in motor ability learning


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  • Résumé

    Ce travail de thèse concerne l'étude des processus cognitifs impliqués lors de l'adaptation de la difficulté de la tâche dans l'apprentissage d'une habilité motrice. Plus précisément, dans une série de trois expériences nous avons adapté la difficulté de la tâche au niveau d'habileté de l'apprenant selon deux méthodes : l'autocontrôle et l'adaptation selon des règles. Les données obtenues dans la première étude montrent que les participants qui peuvent, à chaque essai de pratique, déterminer le niveau de difficulté dans une tâche d'anticipation-coïncidence manifestent une meilleure rétention à long-terme de l'apprentissage que ceux pour lesquels le niveau de difficulté est imposé. Les résultats de la seconde expérience révèlent que les participants qui peuvent ajuster la difficulté de la tâche en début de pratique surpassent les performances en rétention de leurs homologues qui peuvent uniquement choisir ce paramètre en fin de pratique. Les données de la troisième étude montrent qu'une difficulté " automatiquement " adaptée à la performance de l'apprenant suivant des règles préenregistrées par l'expérimentateur améliore davantage l'apprentissage qu'une condition de pratique dans laquelle la difficulté demeure maximale et constante. De manière générale, le fait de mettre l'apprenant dans un environnement de pratique autorisant une adaptation de la difficulté à sa performance permettrait d'améliorer l'apprentissage : 1) par une optimisation du traitement de l'information (selon l'hypothèse du " challenge point "), et 2) par une augmentation de la motivation de l'apprenant, et son maintien au cours de la pratique, due à son implication active dans la situation d'apprentissage.

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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (141 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 120-132

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paul Sabatier. Bibliothèque universitaire de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2011 TOU3 0141
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