Une modernité baroque : de José Gorostiza à Sor Juana Inés de la Cruz

par Jean-Paul Pizarro- De Trenqualye (Pizarro)

Thèse de doctorat en Études sur l'Amérique latine

Sous la direction de Modesta Suárez.

Le jury était composé de Catherine Heymann.

Les rapporteurs étaient Gérard Borras, Fernando Moreno.


  • Résumé

    Ce travail met en relief une relecture du Baroque, en particulier du courant culterano, qui a eu lieu au Mexique au début du 20e siècle. La génération d'écrivains réunis autour de la revue Contemporaneos joue un rôle central dans un mouvement de fond de récupération du lien avec la tradition de la Nouvelle Espagne, dont notamment la figure centrale de Sor Juana Inés de la Cruz. Cette vision ample de l'histoire de la littérature du Mexique se centre plus précisément sur le rôle de deux poèmes, qui constituent des paradigmes des enjeux qu'un tel passage culturel implique, "Muerte sin fin" de José Gorostiza et "Primero Sueno" de Sor Juana Inés de la Cruz.

  • Titre traduit

    Baroque modernity : from Jose Gorostiza to Sor Juana Inésde la Cruz


  • Résumé

    This work highlights the rediscovery of Gongora's Baroque that took place in Mexico at the beginning of the 20th century. The writers of the generation united around the literary revieuw Contemporaneos play a key role in a movement focused on rebuilding cultural ties to New Spain. A principal leader of this period was Sor Juana Inés de la Cruz. This broad overview of Mexico's literary history specifically focuses on the role of two poems - "Muerte sin fin", by José Gorostiza, and "Primero Sueno"by Sor Juana Inés de la Cruz - which constitute paradigms of the era's cultural shift.


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