Thèse soutenue

Les maires confrontés à l'apprentissage de l'intercommunalité : l'exemple de l'agglomération toulousaine

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Auteur / Autrice : Lilian Loubet
Direction : Marie-Christine JailletEmmanuel Eveno
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie. Aménagement
Date : Soutenance le 05/10/2011
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Temps, Espaces, Sociétés, Cultures (Toulouse)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Joseph Carles, Philippe Estèbe, François Taulelle
Rapporteurs / Rapporteuses : Michel Bussi, Emmanuel Négrier

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

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Le développement de l’intercommunalité donne lieu à des recompositions territoriales et gouvernementales majeures. Les élus se confrontent alors à l’exercice complexe de la coopération et à la définition d’un projet territorial. Il s’agira d’étudier la coopération intercommunale au regard des apprentissages (techniques, politiques et territoriaux) opérés par les maires. Ce propos est illustré par l’étude de l’agglomération toulousaine qui, fragmentée en trois communautés d’agglomérations ou urbaine, donne à voir des territoires plus ou moins avancés dans le mouvement d’intégration communautaire. A cette occasion, plus de 80 maires, ainsi que des responsables techniques, ont été interrogés.