L'image de l'enfant dans la littérature de jeunesse britannique contemporaine

par Suzanne Voogd

Thèse de doctorat en Anglais

Sous la direction de Françoise Besson.

Le jury était composé de Wendy Harding.

Les rapporteurs étaient Michel Morel, Liliane Louvel.


  • Résumé

    Cette thèse s’intéresse à la manière dont l’enfant est représenté dans la littérature pour la jeunesse britannique contemporaine. L’étude porte sur des œuvres publiées entre 1995 et 2005 par des auteurs britanniques : Philip Pullman, His Dark Materials ; Eoin Colfer, Artemis Fowl ; Jonathan Stroud, The Amulet of Samarkand ; J.K. Rowling, Harry Potter and the Philosopher’s Stone ; Kate Thompson, The New Policeman ; Alex Shearer, The Hunted ; Hilary McKay, Saffy’s Angel ; Anthony Browne, Into the Forest ; Lauren Child, Hubert Horatio Bartle Bobton-Trent ; Oliver Jeffers, Lost and Found. En nous appuyant à la fois sur l’examen des portraits d’enfants personnages et sur les représentations de l’espace et du temps, nous pouvons dégager une image de l’enfant contemporain tel que les auteurs britanniques pour la jeunesse le dépeignent. La représentation de l’enfant a souvent été analysée dans les livres pour adultes, mais son étude dans les œuvres qui lui sont destinées permet un éclairage différent, révélateur à la fois de la réalité de l’enfant telle qu’elle est perçue par l’auteur, et de l’enfant idéal sur lequel il aimerait que son jeune lecteur se modèle. L’analyse du lecteur modèle par le biais des théories de la réception dévoile l’enfant qui se cache entre les lignes et permet de souligner l’autonomie accrue dont l’enfant bénéficie dans la littérature, qu’il soit personnage ou lecteur.

  • Titre traduit

    The image of the child in contemporary British children’s literature


  • Résumé

    This dissertation deals with the way in which the child is pictured in contemporary British children’s literature. This study analyses the image of the child in the following works of fiction published between 1995 and 2005 by British authors : Philip Pullman, His Dark Materials ; Eoin Colfer, Artemis Fowl ; Jonathan Stroud, The Amulet of Samarkand ; J.K. Rowling, Harry Potter and the Philosopher’s Stone ; Kate Thompson, The New Policeman ; Alex Shearer, The Hunted ; Hilary McKay, Saffy’s Angel ; Anthony Browne, Into the Forest ; Lauren Child, Hubert Horatio Bartle Bobton-Trent ; Oliver Jeffers, Lost and Found. The analysis of the portraits of child characters and of the representations of their environment (both spatial and temporal) enables us to create a picture of the contemporary child as British children’s authors imagine him. The image of the child in adult literature has often been examined, but its analysis in the works that are meant to be read by children offers a different perspective, which illustrates both the reality of the child as it is perceived by the writers, and the ideal child which the author would like his young reader to emulate. Theories of reception enable us to investigate the child reader who is hiding between the lines of the text and to demonstrate the increasing autonomy granted to the child in literature, be it the child character or the child reader.


Le texte intégral de cette thèse n'est pas accessible en ligne.
Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2011 par [L'auteur]

L'image de l'enfant dans la littérature de jeunesse britannique contemporaine


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque électronique.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2011 par [L'auteur]

Informations

  • Sous le titre : L'image de l'enfant dans la littérature de jeunesse britannique contemporaine
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.