Le chaos et la surface dans la sculpture contemporaine

par Sadok Touil

Thèse de doctorat en Arts plastiques

Sous la direction de Guy Lecerf.

Le jury était composé de Mohsen Zerai.

Les rapporteurs étaient Edmond Nogacki, Amos Passing Fergombé.


  • Résumé

    Il s’agit d’une thèse menée en sciences de l’art, plus particulièrement en poïétique et esthétique, d’un praticien sculpteur qui réfléchi sur la notion du chaos et la surface dans la sculpture contemporaine. J’ai commencé par mon approche poïétique et celles des autres, comme ceux qui sont à l’origine de l’Arte Povera et du Land Art. Une partie graphique, consistera à traiter ce rapport à travers mon journal d’artiste, un journal du quotidien et du banal à travers le dessin, qui n’est pas seulement un moyen de représentation mais il est un outil de connaissance et de production le réel, il est aussi une façon d’explorer la nature et une manière de comprendre le chaos et de produire la surface. Pour la partie plastique, je sollicite l’utilisation de matériaux trouvés dans ma région natale. Ces matériaux sont touffus, pleins de branches entremêlées, aucune organisation n’est visible. Cette thèse ouvre la voie sur une réflexion qui met l’accent sur les notions du chaos et de la surface. Dans la première partie se pose la question de la création - recherche. Ensuite on a posé la question du chaos et de la surface d’une façon générale en appuyant la réflexion sur des références sûres comme celles de Reynal Sorel (Mythologie et philosophie grecques) Maurice Merleau-Ponty (phénoménologie), Gilles Deleuze et Clément Rosset (philosophie), Jacqueline Lichtenstein (Histoire de l’art et esthétique). Toujours chaos et surface vont ensemble, ils sont complémentaires. On a traité ce duel dans des cas particuliers, comme Auguste Rodin, Henry Moore, de Jean (Hans) Arp et d’artistes d’Arte Povera et du Land Art.

  • Titre traduit

    Chaos and surface in contemporary sculpture


  • Résumé

    This is a thesis conducted in the science of art, especially in poetics and aesthetic s by a practitioner sculptor who reflected on the notion of chaos and the surface in contemporary sculpture. I started with my approach about poetics and that of other artists, such as those at the origin of the Arte Povera and Land Art. Some graphics will treat this report through my journal as an artist, a daily and banal journal, and through drawing, which is not only a means of representation but it is a tool of knowledge and the production of reality, it is also a way to explore nature and a way of understanding chaos and to produce the surface .The plastic part requests the use of materials found in my home area. These materials are dense, full of tangled branches, where there is no visible order. This thesis opens a discussion that focuses on the concepts of chaos and the surface. In the first part is the issue of creation - research. Then we dealt with the issue of chaos and the surface of a general reflection on supporting references such as Reynal Sorel (Greek mythology and philosophy) Maurice Merleau-Ponty (Phenomenology), Gilles Deleuze and Clément Rosset (philosophy), Jacqueline Lichtenstein (art history and aesthetics). Surface and chaos are always together, they are complementary .We treat this duel in special cases, such as Auguste Rodin, Henry Moore, Jean (Hans) Arp and artists of Arte Povera and Land Art.


Le texte intégral de cette thèse n'est pas accessible en ligne.
Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2011 par [L'auteur]

Le chaos et la surface dans la sculpture contemporaine


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque électronique.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2011 par [L'auteur]

Informations

  • Sous le titre : Le chaos et la surface dans la sculpture contemporaine
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.