L'apprentissage musical en amateur au sein des harmonies de la Confédération Musicale de France (CMF), en vue d’une application au contexte brésilien

par Marco Antonio Toledo Nascimento

Thèse de doctorat en Musique. Éducation musicale

Soutenue en 2011

à Toulouse 2 en cotutelle avec l'Universidade federal da Bahia .


  • Résumé

    En France, Les Harmonies Amateurs sur le plan organisationnel, culturel et social, sont presque comme au Brésil. Elles sont réunies en sociétés musicales qui prêtent des instruments et enseignent la musique, jouent dans des fêtes religieuses, des événements publics etc. De plus, la principale différence se trouve dans le facteur éducatif. Il existe un schéma d’orientation pédagogique du Ministère de la Culture qu'indique le cursus et les connaissances à acquérir divisés par cycles. Il existe aussi, la Confédération Musicale de France (CMF) qui regroupe des écoles de musique et conservatoires, ainsi que des écoles internes à certaines associations. Elle organise aussi le développement pédagogique à travers des publications comme le « guide pédagogique », des stages, des colloques, des concours pour fournir des diplômes, etc. , qui permet une homogénéité de l'éducation et de l'évaluation en France. Cette thèse a analysé de façon détaillée la pédagogie musicale utilisée dans certaines harmonies amateurs en France et les résultats pourront être appliqués dans les harmonies amatrices brésiliennes, dans le but de transformer sa pédagogie de manière plus efficace.

  • Titre traduit

    ˜The œamateur musical learning in Wind orchestras of the Musical Confederation in France (CMF), for an application in the Brazilian contex


  • Résumé

    In France, just as in Brazil, amateur wind orchestras are brought together by musical organisations. There exists however a major difference in their training. In 1982, the French Culture Minister set up a schema for educational guidance, indicating the curriculum and knowledge to be acquired at each level of training at national musical teaching institutions. These changes were systematized by the CMF. This research relating to a current doctoral project, analysed in detail the CMF's educational procedure and the methods used in certain French amateur wind orchestras linked to this organisation. We employed a case study method of investigation, divided into numerous axes. Our findings show that musicians who undergo their musical training within a French amateur wind orchestra, can reach the same level of study as students from traditional schools. In turn they can access large academic and professional musical institutions. Despite the 2008 Brazilian law obliging schools to teach music, a lack of framework and professionals has made this impossible. Even today therefore, despite their weaknesses, amateur wind orchestras help bridge the gap, making up for this lack of teaching. A detailed systematisation of the CMF's procedures will indicate possible directions for improvement applicable to amateur Brazilian wind bands - with the eventual aim of establishing an equivalence with formal music teaching institutions.

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  • Détails : 1 vol. (349 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 261-274

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  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
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