Approche neuropsycholinguistique du traitement des verbes dans l’aphasie agrammatique : étude translinguistique de cas : basque et français

par Marie Pourquié Bidegain

Thèse de doctorat en Sciences du langage. Neuropsycholinguistique et aphasiologie

Sous la direction de Jean-Luc Nespoulous.

Soutenue en 2011

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Ce travail se situe dans le domaine de la neuropsycholinguistique, un champ pluridisciplinaire qui étudie les relations cerveau-langage en passant par la modélisation du système cognitif linguistique. Notre approche dans cette étude est expérimentale et inductive : à partir de l’examen comparatif des troubles aphasiques de type agrammatique recueillis en basque et en français, en particulier dans le traitement des verbes et de quelques structures syntaxiques étendues, notre objectif est de localiser au sein de l’architecture fonctionnelle du langage là où un dysfonctionnement semble avoir lieu qui engendre le type de manifestations pathologiques observées. Nous vérifions la validité des principales hypothèses émises dans la littérature aphasiologique sur la nature de l’agrammatisme à partir d’un protocole élaboré sur la base des prédictions qui en émanent tout en tirant avantage des propriétés grammaticales du basque qui permettent d’approfondir l’examen du déficit verbal agrammatique. Nous décrivons sous forme quantitative et qualitative les résultats recueillis auprès des deux sujets agrammatiques et sujets contrôles correspondants, en soulignant les aspects linguistiques qui caractérisent le comportement agrammatique et le distinguent du processus linguistique normal. Enfin nous tentons de proposer une analyse « cohésive » de la nature procédurale postulée du déficit linguistique sous-jacent, dans un cadre neuro-psycho-linguistique interdisciplinaire, en rapprochant des travaux issus de la linguistique, de la psycholinguistique et de la neuroimagerie dans le but de fournir un cadre interprétatif adéquat à l’identification d’un déterminisme commun.

  • Titre traduit

    A neuropsycholinguistic approach to verb processing in agrammatic aphasia: A cross-linguistic case study in Basque and French


  • Résumé

    This work comes within the field of neuropsycholinguistics, a multidisciplinary research area that studies brain-language relationships through the modelling of linguistic cognitive system. Our approach in this study is experimental and inductive: from the comparative examination of one Basque-speaking and one French-speaking agrammatic case while they process verbs and extended syntactic phrase structures in particular, the goal of this study is to locate, within the theoretical architecture of language, where a disruption seems to occur, provoking the kind of pathological manifestations we observe. We assess the validity of several main hypotheses developed in the field of aphasiology about the nature of agrammatism, on the basis of a linguistic protocol elaborated on the predictions emerging from such hypotheses and in the light of Basque language grammatical properties that allow the testing of verb processing more in depth. We describe from a quantitative and qualitative point of view the results collected from both agrammatic and matched control subjects in order to characterize the agrammatic behaviour and distinguish it from normal grammatical processing. Finally, we attempt to propose a « cohesive » analysis of the suggested underlying procedural deficit, from an interdisciplinary neuro-psycho-linguistic point of view, at the crossroads of works coming from linguistics, psycholinguistics and neuro-imaging in an attempt to provide an interpretative theoretical background liable to identify a common determinism.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (271 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 243-254

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