L'évaluation du succès perçu de l'Intranet : le cas d'une organisation bancaire internationale

par Rim Besbes (Mosbeh-Besbes)

Thèse de doctorat en Sciences de Gestion : Sciences d'Information

Sous la direction de Serge Baile et de Olfa Zeribi-Benslimane.

Soutenue le 05-12-2011

à l'Université Toulouse 1 Capitole en cotutelle avec l'Institut des Hautes Etudes Commerciales (Carthage, Tunisie) , dans le cadre de École Doctorale Sciences de Gestion (Toulouse) , en partenariat avec Centre de Recherche en Management & Économie et Stratégie des Affaires (équipe de recherche) .


  • Résumé

    Partant du constat de l’importance de l’intégration des intranets au sein des organisations et de leurs conséquences en matière de changement organisationnel, cette recherche s’intéresse aux déterminants du succès perçu de l’intranet. La question qui guide cette étude s’énonce comme suit : comment évaluer le succès de l’intranet d’un point de vue de l’utilisateur final ? En réponse à cette question, notre étude propose un modèle conceptuel original sur l’évaluation post implémentation du succès de l’intranet. Ce modèle vise à retenir, parmi une multitude de dimensions identifiées dans la littérature en SI, un ensemble de concepts et de variables qui soient mesurables mais aussi conformes au contexte organisationnel de l’étude. En s’appuyant sur une démarche de recherche empirique au sein du siège de banque africaine de développement, ce travail tend à développer un dispositif d’évaluation du succès du système intranet d’un point de vue de l’utilisateur final. Le succès de l’intranet est déterminé par les effets des perceptions des utilisateurs, de la valeur perçue (utilitaire et émotive) et de la satisfaction de l’utilisateur ainsi que la performance individuelle des utilisateurs. Ces éléments sont influencés par certains déterminants techniques, organisationnels et sociaux liés à l’environnement de l’entreprise. L’analyse explicative et exploratoire des résultats obtenus conduit à souligner le poids important des variables de persuasions relatives à la politique de communication, au soutien de la haute direction, à la participation des utilisateurs et à la qualité de l’information. L’analyse explicative souligne aussi la consistance des échelles de mesure de chaque concept. Ces résultats établissent que le succès de ces changements dépend de la capacité de l’outil à accroître le rendement et l’efficacité des utilisateurs, à leur procurer du plaisir tout en étant facile à utiliser. Ces résultats sont interprétés et leurs implications managériales sont discutées.

  • Titre traduit

    Perceived success of the Intranet : the case of an International Banking Organization


  • Résumé

    Based on the observation of the importance of integrating intranets within organizations and its impact in terms of organizational change, the current research focuses on the perceived success of the intranet. The main question that guides this study is how to evaluate the success of the intranet from the point of view of the end-user ? To answer this question, the current study suggests an original conceptual model of the post-implementation success of intranet. This model aims at coming out with a set of concepts and variables which are measurable and consistent with the study s organizational context. Based on an empirical study at the headquarters of the African Development Bank, this work seeks to develop a device to evaluate the success of the intranet from the point of view of the end-user. The success of the intranet is determined by the users perception effects, the perceived value, the user’s satisfaction as well as the users individual performances. These elements are affected by a number of technical, organizational and social factors linked to company’s environment. The explanatory and exploratory analyses of the results underscore the paramount importance of the persuasive variables related to the company’s communication policy, the support of senior managers, the participation of users and the quality of information. The explanatory analysis emphasizes the consistency of the measurement scales of each concept. These results prove that the success of these changes depend on the ability of the tool to increase the users’ performance and efficiency, to yield pleasure while being user-friendly. These results are interpreted and their managerial implications discussed.


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