Responsabilité sociale des entreprises et comportements citoyens : application au cas de la Mutuelle

par Najoua Tahri

Thèse de doctorat en Gestion des ressources humaines

Sous la direction de Jacques Igalens.

Soutenue le 10-12-2011

à Toulouse 1 , dans le cadre de École doctorale Sciences de Gestion (Toulouse, Haute-Garonne) , en partenariat avec Centre de Recherche en Management (équipe de recherche) .


  • Résumé

    Les débats sur la performance globale, le développement durable ou encore la RSE se multiplient, suscitant l'intérêt de l'ensemble des corps sociaux quant aux impacts économiques, sociaux et environnementaux des activités des entreprises sur leurs différentes parties prenantes. L'objet de cette recherche est de développer un modèle expliquant la relation entre la RSE perçue par les salariés et la performance sociale à partir des attitudes des salariés. En se basant sur la théorie de l'identification organisationnelle et la théorie de l'échange social, nous proposons et testons un modèle présentant l'influence de la perception de la RSE sur les attitudes et les comportements des salariés au travail. Nous avançons que la RSE peut pousser les salariés à adopter des comportements citoyens. A ce titre, le modèle met en évidence les leviers pour déployer des mesures RSE favorisant les comportements responsables de la part des salariés.

  • Titre traduit

    Corporate social responsibilty and organizational citizenship behaviour : the case of the mutual company


  • Résumé

    Global performance, sustainable development and corporate social responsibility (CSR) issues are at the heart of the debate on the impact of firms (economic, social and environmental) on their stakeholders. Our research tackles these issues. Drawing on organizational identification and social exchange theories, we develop and test a framework that explains the relationship between CSR as perceived by the employees and social performance based on their attitudes. We argue that CSR can encourage organizational citizenship behaviours and highlight the drivers for taking CSR measures that promote responsible behaviour among employees.

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