Etude du développement de la conscience morphologique et de la lecture chez les enfants apprenant une 2ème langue(allemand) dans un programme d'enseignement bilingue à parité horaire

par Fanny Reder

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Elisabeth Demont.

Soutenue en 2011

à Strasbourg .


  • Résumé

    Notre 1er objectif était d’étudier l’impact de l’apprentissage précoce d’une 2e langue, dans le contexte de l’enseignement bilingue à parité horaire français/allemand, sur le développement de la conscience linguistique. Les résultats de l’étude longitudinale réalisée auprès d’enfants apprenant l’allemand 2e langue (A2L) appariés à des monolingues indiquent que les enfants A2L présentent, dès le CP, un avantage en conscience linguistique maintenu en CE1. Cependant cet avantage dépend des caractéristiques formelles des langues en présence. La confrontation simultanée au français et à l’allemand présentant à la fois ressemblances et dissemblances linguistiques permet aux enfants A2L de développer plus précocement un raisonnement analytique sur les aspects linguistiques du langage et favorise l’apparition d’une conscience linguistique plus abstraite. Le 2e objectif consistait en l’étude des liens entre l’apprentissage précoce d’une 2e langue, la conscience linguistique et la lecture en français. Les résultats indiquent que dès le CP les enfants A2L présentent de meilleures habiletés en lecture. Cet avantage est médiatisé par leurs meilleures compétences métalinguistiques, consécutives à l’apprentissage précoce d’une 2e langue. Le 3e objectif visait à aborder la question du transfert de compétences métalinguistiques inter-langues. Les résultats indiquent un lien entre les épreuves françaises et allemandes évaluant des dimensions linguistiques semblables et dissemblables entre les deux langues. Les enfants A2L ne transfèrent donc pas uniquement un aspect linguistique semblable d’une langue à l’autre mais tout un raisonnement plus analytique sur la structure formelle du langage.

  • Titre traduit

    Morphological awareness and reading development of french children early learning german as a second language in a partial immersion program


  • Résumé

    First, our study aimed to examine the influence of early 2nd language learning in a partial immersion program (French L1/ German L2) in the development of metalinguistic awareness. The results of our longitudinal study among French children Learning German as a Second Language (SLL) and their monolingual peers showed a bilingual advantage in metalinguistic awareness as soon as from 1st grade that were maintained in 2nd grade but were depending on languages’ characteristics. SLL children, faced with French and German that are both similar and dissimilar on some linguistic features, seem to develop faster an analytic attitude towards linguistic aspects, thus favoring the emergence of a more abstract metalinguistic awareness. Our 2nd aim was to examine the relationship between early 2nd language learning, metalinguistic awareness and reading abilities in L1. SLL children showed a better reading efficiency as soon as from 1st grade. Our results showed that this reading advantage was relying on their better metalinguistic awareness, themselves depending on their early 2nd language acquisition. Our 3rd aim was to examine the cross-linguistic transfer of metalinguistic awareness. Our results showed significant correlations among the French and German measures of metalinguistic awareness, be it tasks measuring similar linguistic aspects in either languages or dissimilar ones. This led us to the conclusion that something beyond cross-linguistic transfer was at stake for SLL children: they do not only transfer one similar linguistic aspect from one language to the other one. They rather transfer a more analytic attitude towards the structural features of language.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (297 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Notes bibliogr.

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  • Bibliothèque : Université de Strasbourg. Service commun de la documentation. Bibliothèque de psychologie et des sciences de l'éducation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2011-REDER
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