La paternité et son évolution au 20ème siècle en Allemagne : L'influence des transformations sociales sur les modalités de la transmission psychique entre les générations père-fils

par Laila Knöller

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Anne Thevenot.

Soutenue en 2011

à Strasbourg .


  • Résumé

    Depuis deux siècles environ, nous constatons que la cellule familiale est en transformation. Les mutations de la famille en Europe touchent tant à l’alliance qu’à la filiation et ont contribué à modifier le statut juridique et social de la paternité. En particulier, l’Allemagne a « vécu » des transformations sociales et législatives importantes au cours du dernier siècle. De ce fait notre recherche porte sur la thématique de la paternité en Allemagne au cours du 20ème siècle, nous nous sommes interrogés sur les éventuels effets des deux guerres mondiales et de la période nationalsocialiste sur les modalités actuelles d’exercice de la paternité. Nous nous sommes intéressés à la relation père-fils et aux processus inconscients qui s’y rattachent et à ce qui se transmet au niveau psychique entre ces générations. Nous nous sommes demandé quels sont les effets et les enjeux de cette transmission entre les générations sur la relation père-fils et sur la construction psychique du fils. Notre travail porte sur une étude clinique de 10 hommes avec lesquels nous avons mené des entretiens de recherche, complété par la réalisation d’un génogramme. Nous avons effectué une analyse clinique de ces données (analyse de contenu et de l’énonciation). Notre analyse nous a permis de repérer une forme d'absence paternelle : l’absence du père dans la réalité sur plusieurs générations s’est inscrite dans le sujet en tant qu’absence psychique et a eu des effets sur la construction subjective du sujet. L'absence de tiers qui fait coupure entre la mère et son enfant se traduit par une relation narcissique forte avec l'objet maternel. Il en résulte une fragilité dans la transmission de la loi psychique entre les générations.

  • Titre traduit

    The evolution of paternity in 20th century Germany : The influence of social changes on the psychological transmission between the father-son generations


  • Résumé

    We have observed that for approximately two centuries family units have undergone important transformations. Indeed, the changes in European family structures have affected both alliances and filiation and have contributed to the modification of the legal and social status of paternity. More particularly, in the last century, Germany underwent important social and legislative changes and that is why our research focuses on the evolution of paternity in Germany during the 20th century. We raise the question of the impact of the two World Wars and the national socialism period on the present modes of exercising paternity. We have studied the father-son relationship as well as the unconscious processes that are inherent to it and the psychic elements that are transmitted from one generation to the next. We have also studied the effects of this transmission on the father-son relationship and on the son’s psychic structure. Our work concerns a clinical study of ten men with whom we conducted research interviews and for whom we constructed genogrammes. We carried out a clinical analysis of these data (i. E. Content and enunciation analysis). Our analysis has enabled us to highlight a form of paternal absence: the father’s absence in reality over several generations has become a psychic absence for the subject and has impacted his subjective construction. The absence of a third party severing the relationship between mother and child entails a particularly strong narcissistic relation with the maternal object. As a result, the transmission of the psychic law from one generation to the next has become fragile

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Informations

  • Détails : 1 vol. (437 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 425-437

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  • Bibliothèque : Université de Strasbourg. Service commun de la documentation. Bibliothèque de psychologie et des sciences de l'éducation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2011-KNöLLER
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