Usages et effets des TIC dans l’enseignement-apprentissage du français langue seconde : Un exemple au Liban

par Aïda Khaled El-Soufi

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Pascal Marquet.

Soutenue en 2011

à Strasbourg .


  • Résumé

    Notre travail de recherche s’intéresse à l’intégration des TIC en milieu scolaire et son influence sur l’apprentissage de la langue française. Il est à souligner que l’enseignement du français au Liban représente un cas à part parce que le français y est enseigné comme une langue seconde mais également comme langue d’enseignement. Après avoir dressé un aperçu de l’intégration de l’informatique dans les instructions officielles (1998 – 1999), l’étude présente le cadre de la recherche c’est-à-dire, l’enseignement du français au Liban, les méthodes et les activités d’enseignement et d’apprentissage. On présente également un aperçu de l’établissement où se déroule l’étude. Une seconde phase de la recherche est consacrée à la mise au point de nouvelles situations permettant l’intégration des TIC au niveau de la présentation orale. Le travail de recherche effectué ne représente pas une situation de laboratoire où il est possible de contrôler toutes les variables. Les observations ont porté sur les élèves, le matériel didactique qui leur est proposé, les scénarios pédagogiques auxquels ils sont soumis ainsi que sur l’usage qu’ils ont fait des systèmes techniques mis à leur disposition. Notre approche des TIC dans le contexte de cette étude est délibérément interdisciplinaire. Nous avons opté pour les modèles pédagogiques socioconstructiviste et cognitiviste basés sur la construction active des connaissances. Notre approche se base également sur l’accomplissement de tâches complexes et complètes. Le travail en groupe restreint est favorisé. L'objectif de cette étude est de connaître les compétences individuelles acquises après une période d’apprentissage en groupe avec un logiciel de PréAO ou avec un matériel plus traditionnel. La comparaison entre les différents résultats individuels permet de mieux comprendre les effets de l’expérimentation mise en place et de tirer des conclusions quant à son efficacité.

  • Titre traduit

    Usages and effects of the ICT in teaching French as a second language : An example from Lebanon


  • Résumé

    Our research deals with the integration of ICT in the school environment and its influence on the acquisition of the French language. It is worth noting that the teaching of French in Lebanon is a special case in that French is both taught as a second language and used as language of instruction. After giving an overview of the integration of computers in official instructions (1998 – 1999), the study presents the context of the research; i. E. , French teaching in Lebanon, teaching and learning methods and activities. The research also presents some background information of the school in which the study is done. A second phase of the research is devoted to the execution of new situations that integrate ICT in oral presentations. The research does not present a laboratory situation in which the variables are controlled. The observations focused on the students, the didactic tools and methods they were given, the educational scenarios they had to perform, and their use of the computer systems at their disposal. Our approach of ICT in this study is deliberately interdisciplinary. We have chosen socio-constructivist educational models based on active construction of knowledge. Our approach is also based on the achievement of complex and complete tasks. Small group work is preferred. The aim of this study is to assess the individual competences acquired while learning in team with CAP software (Computer-Aided Presentation) or with more traditional methods. Comparing individual results allows to better understand the effects of the experiment and to draw conclusions as to its effectiveness.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (333 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 259-274. Notes bibliogr.. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Strasbourg. Service commun de la documentation. Bibliothèque de psychologie et des sciences de l'éducation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2011-EL-SOUFI
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