Entre science et service : production et commercialisation de la connaissance d'un laboratoire d'anatomie pathologique de la Faculté de Médecine de Strasbourg (mi-19e - 1939)
Auteur / Autrice : | Tricia Close Koenig |
Direction : | Christian Bonah, Patrick Llerena |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Médecine. Histoire et épistémologie des sciences et des techniques |
Date : | Soutenance en 2011 |
Etablissement(s) : | Strasbourg |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Augustin Cournot (Strasbourg1995-....) |
Partenaire(s) de recherche : | autre partenaire : Université de Strasbourg. Faculté de médecine (2009-....) |
Mots clés
Résumé
En croisant l'histoire médicale et l'histoire économique, notamment pour saisir et comprendre la production et la commercialisation des analyses médicales de laboratoires, cette thèse rend visible les aspects monétaires et économiques en jeu dans la recherche, l'enseignement et les pratiques médicales et scientifiques. L'émergence des analyses médicales de laboratoire en tant qu'unités économiques, dans un cadre théorique d'économie de la connaissance, est ainsi étudiée à partir d'une étude de cas, l'histoire d'un laboratoire d'anatomie pathologique à la Faculté de médecine de Strasbourg. Cet étude associe une analyse longue durée de la circulation des matériaux, des savoirs et des pratiques en anatomie pathologique à une micro-histoire d'un laboratoire dans l'entre-deux-guerres. Ce travail décrit et contextualise la diversification des activités de laboratoire quand un service commercial est associé à la recherche et à l'enseignement, comme ce fut le cas pour le diagnostic des cancers suite à la création des Centres Anticancéreux en France. Le marché des analyses de laboratoires médicaux ne correspond pas aux modèles économiques des entreprises scientifiques, médicales, ou commerciales : le laboratoire de l'Institut d'Anatomie Pathologique, entre science et service, était une entité commune à la Faculté de médecine et à l'hôpital, avec des pratiques de production et de commercialisation, des échanges académiques et commerciaux, des produits matériels et intellectuels, des rétributions sous formes d'honoraires et d'actes tarifés. Nous présentons ainsi une histoire économique d'une discipline dans laquelle l'argent n'était pas, du moins ouvertement, visible