La pensée symbolique de Romanos le Mélode

par Christelle Mulard

Thèse de doctorat en Théologie protestante. Antiquité du christianisme

Sous la direction de Rémi Gounelle.

Soutenue en 2011

à Strasbourg .


  • Résumé

    Ce travail représente la première étude synthétique de l'ensemble de l'oeuvre considérée comme authentique du célèbre hymnographe constantinopolitain du 6ème siècle : Romanos le Mélode. Peu intéressée au kontakion lui-même, dont cette oeuvre signe l'apogée, l'étude se porte sur l'organisation en réseaux symboliques des images et métaphores grâce auxquelles est décrit l'oeuvre de Salut accomplie en Christ. Certainement bilingue, le prédicateur-poète s'inspire fortement de son héritage syriaque, et notamment d'Ephrem, tout en manifestant une priorité pastorale, qui le rapproche davantage encore de Jacques de Saroug, évêque syriaque quasi-contemporain; comme lui, Romanos le Mélode est avant tout un pasteur d'âmes, peu versé dans les débats doctrinaux, mais consacré à l'édification spirituelle de ses auditeurs. Les différents réseaux symboliques analysés sont : le printemps spirituel de la Résurrection, l'arbre et le fruit, l'huile et la corne, la pierre et la maison; un traitement plus long est réservé au vaste ensemble de symboles gravitant autour de la métaphore du Christ comme médecin et de la guérison spirituelle, thème favori déjà chez Ephrem. Le dernier chapitre est réservé au symbole du vêtement, particulièrement lié au baptême et très important dans le christianisme syriaque, avant un excursus consacré à la symbolique solaire très ancienne, et au lien particulièrement fort entre la figure du Christ et celle de Joseph, considéré comme son meilleur antitype vétérotestamentaire. La conclusion générale s'ouvre sur l'étude d'un fragment de kontakion chantant Romanos le Mélode lui-même, que sa célébrité a très vite inscrit aux rangs des saints de l'Eglise orientale.

  • Titre traduit

    The symbolical thinking of Romanos the Melodist


  • Résumé

    This study attempts, for the first time, to give a symbolical analysis of the oeuvre of Romanos the Melodist, the famous hymnographer of sixth-century Constantinople, based on the French edition of the 60 authentic kontakia established by Grosdidier de Matons. Its objective is to throw a new light on the symbolical structures of Romanos' theological thinking. This has been achieved by analyzing the images and metaphors which he uses in order to describe Salvation accomplished in Christ or to exhort his audience to live truly according to the promises made at baptism. Some networks of symbols are explained here : the set of symbols around the springtime of resurrection, the tree and the fruit, the oil and the horn, and images of spiritual edification like the stone and the house. Then, a longer section is devoted to the large field of medical symbolism, which was already one of Ephrem's favourites. He was certainly a major influence for the bilingual Greek-Syriac deacon, alongside Jacob of Serugh, a Syrian bishop from the late fifth century. Like Romanos, Jacob was more of a preacher and less interested in the doctrinary conflicts of his time, and was entirely devoted to the spiritual edification of his audience. His influence on Romanos is revealed in many places in the hymns, and further studies will certainly enhance this even more as we get to know Jacob of Serugh better and better. In the end of this study the symbolism of clothing is expounded, which is characteristic of Syriac Christianity, before an excursus on the ancient sun symbolism. The conlusion offers a glimpse on a fragment of a kontakion about Romanos the Melodist himself, a saint of the oriental Church.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2016 par Brepols à Turnhout

La pensée symbolique de Romanos le Mélode


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (461 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 431-453. Notes bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : TM.500.728,2011
  • Bibliothèque : Université de Strasbourg. Bibliothèque des Facultés de Théologie.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : NR122
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2016 par Brepols à Turnhout

Informations

  • Sous le titre : La pensée symbolique de Romanos le Mélode
  • Dans la collection : Cahiers de Biblia patristica , 16 , 0982-3468
  • Détails : 1 vol. (448 p.)
  • Notes : "Note de l'éditeur : Cette thèse a valu à son auteur de recevoir le Prix Louis Schmutz, délivré par le Chapitre de Saint-Thomas".
  • ISBN : 978-2-503-56822-5
  • Annexes : Bibliogr. p. [429]-437. Index
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