Thèse soutenue

Contre-épopées généalogiques : fictions nationales et familiales dans les romans de Thomas Bernhard, Claude Simon, Juan Benet et António Lobo Antunes

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Auteur / Autrice : Inès Cazalas
Direction : Pascal Dethurens
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature comparée
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Strasbourg

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Dans leurs romans familiaux agonistiques portés par une ironie démystificatrice, Thomas Bernhard, Claude Simon, Juan Benet et António Lobo Antunes écrivent à la fois contre et tout contre les épopées nationales. La fiction généalogique devient, dans son excès romanesque même, un prisme critique permettant de ressaisir l'histoire collective. Les quatre écrivains déconstruisent les lignées mythiques et les normes morales liées à la filiation biologique qui essentialisent le "corps" national. Ce démantèlement engage indissociablement la ruine du récit entendu comme monument illusionniste et et développement d'une intrigue : il conduit à réinventer une écriture de l'histoire qui recourt à l'epos (la voix récitante), assume son statut fictionnel et élabore d'autres principes de référentialité. La traditionnelle catégorie de l'anti-épique ne rend donc pas compte de la force propositionnelle de ces romans qui, en déjouant les places symboliques et les grands récits, déplacent la généalogie pour repenser la famille et la communauté. Ils mettent la mortalité en partage pour inventer une éthique de la vulnérabilité et pour transmettre la mémoire singulière des violences historiques. Ils déploient aussi une poétique multiforme de la relation faite d'affilations inventives, d'affinités électives, de jeux d'héritage et de réseaux imprévus. L'enjeu de tels déplacements est à la fois politique, éthique et esthétique : contre les modèles de la clôture narrative et de la totalité organique, il s'agit d'inventer des phrasés, des formes de subjectivation et d'écoute, des imaginaires du vivre-ensemble et des agencements textuels qui réélaborent les modalités du commun.