Ecriture et pouvoir au 13e siècle en Champagne : identification des principaux lieux d'écriture

par Dumitru Chihaï

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Martin-Dietrich Glessgen et de Jean-Christophe Pellat.

Soutenue en 2011

à Strasbourg en cotutelle avec Zurich .


  • Résumé

    La thèse Ecriture et pouvoir au 13e siècle en Champagne. Identification des principaux lieux d’écriture, s’est proposée comme objectif l’identification des principaux lieux d’écriture champenois en prenant en considération un corpus de 230 chartes vernaculaires (1232-1272) identifiées dans les Archives du département de la Marne. Cette opération a nécessité la prise en considération de données de plusieurs disciplines qui ne sont pas obligatoirement proches. Ainsi, à côté d’éléments d’ordre linguistique qui sont au centre de notre thèse, nous avons dû composer avec des données de nature diplomatique, paléographique et historique en général.

  • Titre traduit

    Writing and power in the 13th century in Champagne : identification of the main places of writing


  • Résumé

    The aim of the thesis “Writing and power in the 13th century in Champagne. Identification of the main places of writing” was to identify the main places of writing in the region of Champagne by considering a corpus of 230 vernacular charters (1232-1272) identified in the Archives of the department of Marne. Reaching this goal required the consideration of data from several disciplines, which were not necessarily closely related. Thus, besides the linguistic elements that are central to the thesis, the study deals with diplomatic and paleographic data as well as more general historical sources.


  • Résumé

    La thèse Ecriture et pouvoir au 13e siècle en Champagne : identification des principaux lieux d'écriture, s'est proposée comme objectif l'identification des principaux lieux d'écriture champenois en prenant en considération un corpus de 230 chartes vernaculaires (1232-1272) identifiées dans les Archives du département de la Marne. Cette opération a nécessité la prise en considération de données de plusieurs disciplines qui ne sont pas obligatoirement proches. Ainsi, à côté d'éléments d'ordre linguistique qui sont au centre de notre thèse, nous avons dû composer avec des données de nature diplomatique, paléographique et historique en général. Dans la partie centrale de la thèse nous avons procédé à la description de chaque charte par dépôt d'archives en nous appuyant sur des paramètres linguistiques, paléographiques et diplomatiques. Cette opération permet de montrer le cheminement initial de l'analyse car pour chaque document nous avons opéré une description du contenu où sont mentionnés l'auteur, les protagonistes et éventuellement le bénéficiaire de la charte. Ensuite nous traitons le mode de scellement, la mise en page, la morphologie de l'écriture ainsi que les traits linguistiques les plus saillants. Cette analyse s'est appuyée sur la qualité particulière des chartes d'être originales et datées, à la différence des manuscrits littéraires, et de permettre par conséquent un suivi précis des phénomènes linguistiques et graphématiques à une époque donnée. Au terme de ce travail, nous avons pu atteindre notre premier objectif : celui d'identifier les lieux d'écriture les plus représentatifs pour la Champagne. Nous avons également écarté les documents qui n'ont pas été produits par des protagonistes champenois mais par des scribes pratiquant surtout dans la région voisine, la Lorraine.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (381-462 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury. Reproduction sur microfiches non autorisée par l'auteur.
  • Annexes : Bibliogr. vol.1 p. 363-381

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : TM.500.732,2011,1
  • Bibliothèque : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : TM.500.732,2011,2
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.