La représentation de l'enfant dans l'oeuvre de Guy de Maupassant

par Martine Dreher

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Éléonore Roy-Reverzy.

Soutenue en 2011

à Strasbourg .


  • Résumé

    Le but de notre thèse est de montrer que Maupassant se sert du personnage de l'enfant pour dénoncer le dysfonctionnement et les abus de la société du XIX ème siècle. Grâce à l'enfant, l'écrivain peut voir au plus près ce qui se passe dans l'esprit et dans le coeur des adultes. L'auteur d'Une vie s'attarde davantage sur l'enfant illégitime que sur l'enfant légitime. Le bâtard est un être à part qui présente les caractéristiques physiques et morales particulières. Il est la preuve vivante de l'opposition entre la nature et l'ordre social. Homme sensible et tendre, Maupassant est résolument du côté des faibles et des opprimés. Même s'il est adepte de la philosophie de Schopenhauer, il garde un brin d'espoir en la nature humaine. L'enfant permet de mieux connaître Maupassant.

  • Titre traduit

    Description of the child in Maupassant's work


  • Résumé

    The aim of our thesis is to show that Maupassant uses his child character to denounce the disfunctioning and the abuse of the nine teenth century society. Thanks to the child, the writer is able to distinctly see what's happening in the mind and the heart of grown-ups. The author of Une vie lingers more on the illegitimate child than on the legitimate one. The bastard is a personn of his own who has special physical and moral features. He's the living proof of the opposition between nature and social order. Maupassant who's a sensitive and affectionate person is definitely on the weak and the oppressed people's side. Even if he's keen on Schopenhauer's philosophy, he still keeps faith in human nature. The child enables us to get to know Maupassant better.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (381 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 341-369. Index

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