Une lecture phénoménologique matérielle du commentaire du "Pater" de saint Maxime le Confesseur (580-662)

par Ovidiu-Sorin Podar

Thèse de doctorat en Théologie catholique

Sous la direction de Françoise Vinel et de Yannick Courtel.


  • Résumé

    We proposed the project of a new reading of the theological work of saint Maximus the Confessor (580-662) when we had the intuition of the convergence and the congruence, in spite of their chronological distance, with the phenomenology of Michel Henry (1922-2002). Neither historic comment, nor interpretation, nor comparatism or instrumentalization of the phenomenology to the advantage of the theology, our material phenomenological reading of the Commentary on the “Pater” is concerned only by the cogeneration of two thoughts, in and from the same and the unique transcendentality of Life. This reading discovers the categories of Henryan phenomenology, and their last affinity with the « transcendental Christianity », in the text of the Commentary itself, which constitutes, through seven mysteries revealed in the Incarnation of the Verb, a condensed presentation of Maximian « phenomenological ontology ». In a first methodological level, we show in their work the same criticism that the transcendental Lebenstheologie sends to the theïological Monism. In a second part, we tried to present the triadological archi-theology, the material cosmology and the anthropology through the various types of differe/ances and chia/asmuses. In the third part, we develop the articulation between the material hamartiology, with the question of the original Forgetting, and the archi-christology which clarifies the Chiasmus of Incarnation – the Christ. In the fourth part, taking back the followed commentary by the demands of the “Pater”, our reading presents the dynamic movement of the theological Reduction in pneumatic Chiasmus.


  • Résumé

    Nous avons proposé le projet d’une lecture renouvelante de l’œuvre théologique de saint Maxime le Confesseur (580-662) en ayant l’intuition, malgré leur distance chronologique, de sa convergence et de la congruence avec l’œuvre de Michel Henry (1922-2002). Ni commentaire historique, ni interprétation, ni comparatisme ou instrumentalisation de la phénoménologie au bénéfice de la théologie, notre lecture phénoménologique matérielle du Commentaire du « Pater » (ComNP), auquel nous nous sommes restreints, n’a eu d’autre souci que la co-génération de deux pensées dans et à partir de la même et unique transcendantalité de la Vie. Cette lecture découvre ainsi les catégories henryennes, et leur dernière affinité avec le christianisme transcendantal, dans le texte même du ComNP qui constitue à son tour, à travers les sept mystères révélés par l’Incarnation du Verbe, un exposé condensé de l’ontologie phénoménologique maximienne. Dans une première étape méthodologique, il s’agissait de dégager chez les deux auteurs la même critique que leur Lebenstheologie transcendantale adresse à ce qu’on appellera désormais le Monisme theïologique. Dans la deuxième partie, notre lecture s’est préoccupée de l’archi-théologie triadologique, de la cosmologie et de l’anthropologie matérielles à travers les différents types de différe/ance et de chia/asmes. La troisième partie développera l’articulation entre l’hamartiologie matérielle, avec la question de l’Oubli originel, et l’archi-christologie, explicitant le Chiasme d’Incarnation – le Christ. Dans la quatrième partie, reprenant le commentaire suivi des demandes du Pater, notre lecture dégagera le mouvement dynamique ascético-mystique de la Réduction théologique au Chiasme pneumatique.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (688 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 669-684. Index

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