L'Eglise catholique péruvienne face au défi des groupes évangéliques Lima

par Véronique Gauthier

Thèse de doctorat en Théologie catholique

Sous la direction de Alexandre Faivre.

Soutenue en 2011

à Strasbourg .


  • Résumé

    L’objectif de notre thèse est l’étude de la relation complexe entre Eglise catholique et groupes évangéliques, à Lima, de 1990 à 2010, (« évangélique » désignant, selon l’usage en Amérique latine, les chrétiens non catholiques dont plus de 75% sont pentecôtistes). Comme la croissance évangélique se fait aux dépens de l’Eglise (96% catholiques en 1972, 81% en 2007), la hiérarchie catholique, soumise à ce qu’elle considère un « défi pressant », expression de Jean Paul II, développe des stratégies pour empêcher l’exode des fidèles. Dans un système politique de type corporatiste, elle fait pression sur le gouvernement pour que celui-ci n’accorde pas aux groupes évangéliques des droits égaux à ceux que lui accorde le Concordat de 1980. Dans le domaine pastoral, en s’efforçant d’éviter les débordements, elle privilégie les dévotions traditionnelles qui s’expriment dans de grandes manifestations populaires à caractère nationaliste. Le culte au Seigneur des Miracles rassemble durant le mois d’octobre des centaines de milliers de fidèles dans plusieurs processions. Au niveau des croyants, la logique est différente. Les évangéliques doivent leur succès au fait qu’ils reproduisent des modes de fonctionnement des cultes catholiques d’où la facilité avec laquelle les catholiques transitent vers une dénomination évangélique, tout en offrant par un processus de reconnaissance qui valorise le migrant méprisé, des possibilités d’insertion dans un milieu urbain. Sont en train de se former et développer des communautés religieuses identitaires dont les spécificités sont renforcées par les dirigeants religieux : côté catholique, dominent les rites traditionnels et les dévotions locales s’articulant au nationalisme, côté évangélique, la vocation universaliste centrée sur la Bible. Cependant, l’effervescence religieuse dissimule un phénomène nouveau provoqué par la dislocation culturelle et sociale, un affaissement général des pratiques et surtout une marginalisation des institutions religieuses affectant l’Eglise catholique et avec des nuances les groupes évangéliques.

  • Titre traduit

    The Peruvian Catholic Church facing the challenge of Evangelical groups in Lima


  • Résumé

    The aim of our thesis is the study of the complex relationship between the Catholic Church and Evangelical groups in Lima from 1990 till 2010 (evangelical is used in the Latin American way, meaning Christians non Catholics, among them 75% are Pentecostal). Since evangelical denominations grow at the expense of the Church (96% Catholics in 1972, 81% in 2007), the Catholic hierarchy, under a “pressing challenge”, expression used by John Paul II, develops strategies to prevent believers’ exodus. In a political system of corporate type, the Church presses the government so that other denominations would not get similar treatment as the one it gets through the Concordat of 1980. From the pastoral point of view, trying to avoid excesses, the Church promotes traditional devotions expressed in huge nationalistic popular manifestations. In the cult of Lord of Miracles, during October, various processions of hundred thousand people take place. At the level of believers, the dynamic is different. Evangelical denominations owe their success to the fact that they reproduce Catholic traditional customs which facilitates the conversion from Catholicism to Evangelism, offering, besides, to humiliated migrants, positive recognition which enables them to integrate in the society. Religious communities, whose specific identities are reinforced by religious leaders, are in a process of formation and development: on the Catholic side predominate traditional rites and local devotions of nationalistic tone, on the Evangelical side, a universal attitude based on the Bible. Nonetheless, religious effervescence hides a new phenomenon due to the social and cultural dislocation, a general weakening of religious practices and above all a marginalization of religious institutions hitting the Catholic Church and with nuances, Evangelical denominations.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2012 par l'Harmattan à Paris

L' Église face aux évangéliques : le cas du Pérou


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (448 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 411-448

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : TM.500.727,2011
  • Bibliothèque : Université de Strasbourg. Bibliothèque des Facultés de Théologie.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : U770
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2012 par l'Harmattan à Paris

Informations

  • Sous le titre : L' Église face aux évangéliques : le cas du Pérou
  • Dans la collection : Recherches Amériques latines
  • Détails : 1 vol. (242 p.)
  • ISBN : 978-2-296-99804-9
  • Annexes : Bibliogr. pp. (220-242).
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

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