Etude critique et théologique du "Commentaire sur la Genèse" de Didyme l'Aveugle

par Arsenios Konstantinos Kardamakis

Thèse de doctorat en Théologie catholique. Anciennes littératures chrétiennes

Sous la direction de Mariette Canévet.

Soutenue en 2011

à Strasbourg .


  • Résumé

    La postérité de l’oeuvre de Didyme l’Aveugle est généralement conditionnée par la dépendance du représentant de la tradition théologique alexandrine par rapport à la pensée d’Origène, voire par rapport à certaines conceptions développées par l’origénisme. Cependant, la marginalisation de l’oeuvre de Didyme, et les suspicions qui l’entourent, doivent être dépassées par l’analyse attentive de sa production littéraire qui tranche moins par son « iconoclasme », sa nouveauté, que par sa capacité à témoigner de l’état de la théologie patristique du IVe siècle. Ainsi, le présent travail constitue une étude systématique du Commentaire sur la Genèse (375-385) de Didyme l’Aveugle. L’auteur alexandrin, replacé dans son rôle d’exégète de l’Ecriture sainte, de didascale, plante toute élaboration théologique dans le terreau de l’herméneutique biblique. Maillon fort d’une chaîne exégétique aux ramifications se prolongeant à l’ensemble du monde chrétien, Didyme mobilise l’ensemble du savoir de son époque, ainsi que les instruments de l’herméneutique caractéristique de la tradition alexandrine, allégorie et anagogie. Il tente alors de souligner le sens spirituel de l’Ecriture, son unité interne propre à l’histoire du salut, ainsi que son incarnation dans la vie de l’homme. La quête du Christ, dans l’ouvrage étudié, constitue la clé de compréhension théologique se déclinant suivant les catégories d’analyse que sont les domaines : trinitaire, cosmologique, angéologique, anthropologique, voire éthique. Il s’agit donc de la première étude systématique analysant le Commentaire sur la Genèse dans le contexte des fermentations théologiques du IVe siècle et de son influence sur la tradition patristique postérieure.

  • Titre traduit

    Critical and theological study on the "Commentary on Genesis" by Didymus the Blind


  • Résumé

    Later opinions of Didymus the Blind have generally been conditioned by his dependence on Origen's thought and certain Origenist concepts. The marginalization of his work and the suspicions surrounding it should, however, be dispelled by a careful analysis of his writings, which, rather than being strikingly "iconoclastic" or innovative, reveals the state of patristic theology in the 4th century. We have developed a systematic study of the Commentary on Genesis (375-385) by Didymus the Blind, returned to his role as an exegete and teacher who developed his theology on the basis of biblical hermeneutics. Didymus, he strongest link in an exegetical chain which touched the entire Christian world, used all of the knowledge of his era, including anagogy and allegory, the traditional methods of the Alexandrian tradition. He sought to emphasize the spiritual meaning of the Scriptures, their internal unity which comes from telling the story of salvation, as well as their incarnation in human life. His quest for Christ in the scriptures is the key to a theological understanding which he applied to trinitarian, cosmological, angelogical, anthropological and even ethical analysis. This is thus the first systematic analysis of the Commentary on Genesis to place it in the context of the theological debates of the 4th century and its influence on later patristic teaching.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (423 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury.Reproduction sur microfiches non autorisée par l'auteur
  • Annexes : Bibliogr. p. [410]-423

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