La création littéraire anglo-saxonne en théorie et en action

par Elise Bayle

Thèse de doctorat en Langues, Littératures et civilisations des pays anglophones

Sous la direction de Ronald Shusterman.

Soutenue le 18-03-2011

à Saint-Etienne , dans le cadre de École doctorale Lettres, langues, linguistique et arts (Lyon) , en partenariat avec CIEREC EA 3068 (laboratoire) .

Le président du jury était Michel Petit.

Le jury était composé de Gilles Mayné, Héliane Ventura.


  • Résumé

    L'écriture créative est aujourd'hui une composante importante du systèrl1e littéraire angle-saxon. Reconnue en tant qu'activité artistique, elle l'est également, dans une certaine mesure, en tant que discipline universitaire, que des diplômes sanctionnent. En moyenne aujourd'hui, on recense environ deux cents programmes de Masters (M.F.A.) dans le monde, dont pas moins de quatre-vingt-quinze pour cent aux États-Unis. Cependant, quel est le statut de l'écriture créative ? Qu'est-ce que l'écriture créative en tant que discipline ? Si l'écriture est un vrai travail sur l'imaginaire, la langue, la pensée, elle est surtout le résultat d'un processus. Ainsi, pour refléter ce processus et dénouer les questionnements annoncés, cette recherche s'articule autour de trois axes principaux : penser l'identité du texte, la dialectique travail/plaisir et l'enseignabilité du processus de création littéraire.

  • Titre traduit

    Theory and Practice of Anglo-Saxon Literary Creation


  • Résumé

    Creative writing has become an important component of the Angle-Saxon literary system. Not only is it acknowledged as an artistic activity, but it is also recognized as a program in higher education. There are about two hundred creative writing Master of Fine Arts programs around the world, ninety-five per cent of which are concentrated in the United States of America. However, a lot of questions around the status of creative writing. as a subject remain unanswered-indeed, what is creative writing as a subject? While writing involves a great deal of imagination, a certain proficiency in language and some thinking kills, it is mainly a process: Thus, to reflect this inquiry, this research first explores the ontological reality of the text, before investigating the articulation of pleasure and work in the process of writing. The final focus is on creative writing in the Anglo-Saxon educational system, from high school to university.


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