Contributions dans les réseaux véhiculaires : routage géographique et localisation

par Nadia Brahmi

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Mireille Bayart.


  • Résumé

    Les travaux de recherche effectués dans cette thèse s’inscrivent dans le cadre du projet TRAFIC pour Architecture pour les réseaux véhiculaires à forte mobilité. Ils abordent principalement les problématiques liées au routage et à la localisation dans les réseaux véhiculaires ad hoc. L’objectif est d’exploiter les connaissances et les informations sur l’état de l’environnement routier et des communications inter-véhicules pour proposer des nouvelles approches de routage. Quatre solutions de routage ont été envisagées, deux basées sur la topologie (GPSR-LT et MAGF) et deux autres (D-RCBR et S-RCBR) exploitant des informations temps réel sur l‘état du trafic. GPSR-LT et MAGF reposent sur une connaissance du voisinage locale pour optimiser les stratégies de routage. Elles exploitent des informations sur la mobilité des véhicules (ex. Direction, vitesse) pour la prise de décisions dynamiques pour chaque saut. SRCBR et D-RCBR sont deux protocoles de routage géographique adaptés aux milieux véhiculaires urbains. Ils tirent profit des caractéristiques des milieux urbains et intègrent un mécanisme d'estimation de la connectivité le long des segments de routes pour le routage des paquets. Pour compléter les mécanismes de routage, un nouveau service de localisation (DMBLS) adapté aux environnements urbains est proposé. Son principe est basé sur l’exploitation de la topologie routière et de la densité du trafic routier pour héberger les données de localisation des véhicules au niveau des intersections à forte densité de véhicules. Les performances de nos solutions sont évaluées par simulations pour différents scenarii de mobilité dans des environnements véhiculaires.

  • Titre traduit

    Contributions in vehicular networks : geographic routing and localisation


  • Résumé

    Driven by the transportation safety and efficiency issues, Vehicle-to-Vehicle (V2V) and Vehicle-to-Infrastructure (V2I) communications are attracting considerable attention in providing Intelligent Transportation Systems (ITS). In this context, a variety of services are offered to road users for improving their security and comfort. These emerging applications include among others safety applications for traffic monitoring and collision prevention, road information services, and infotainment and so on. However, unlike other ad hoc networks, Vehicular ad hoc Networks (VANETs) have their unique characteristics which give rise to many challenging issues. One of the most salient features is the high mobility of vehicles resulting in dynamic topology changes which make data routing remains a key networking issue. In this thesis, we focus on routing problems and propose new protocols that meet the requirements of the emerging vehicular applications. First, we exploit additional information about vehicle’s movement in order to adapt traditional position-based approach for these dynamic environments. We define a new strategy to improve forwarding decisions with an optimal next hop based on a computed metric combining position, velocity and direction information. In the second part of this work, we propose a new class of geographic routing protocols mainly for urban environments. The proposed approaches exploit information about road connectivity and vehicles distribution to find stable routes and reduce the probability of links breakage. The advocated techniques are evaluated by network simulations performed for different vehicular traffic scenarios. Finally, in order to help the deployment of the geographic routing solutions, we propose in the second part of this work a distributed hierarchical location service called Density aware Map-Based Location Service (DMBLS) for Vehicular Ad-hoc Networks. DMBLS makes use of the street digital maps and the traffic density information to define a three level-hierarchy of locations servers that help a source node to discover the location of destination node before sending the data. This infrastructure-less scheme has proven to be robust to node mobility and well suited to dynamic networks.

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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (154 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliographie p. 143-153

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Rouen. Service commun de la documentation. Section sciences site Madrillet.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 11/ROUE/S017
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