Le rôle de la maltraitance et du tempérament sur le développement de la "lecture" des expressions émotionnelles à l'adolescence

par Audrey Luce

Thèse de doctorat en Psychologie spécialité développement

Sous la direction de Hélène Tremblay.

Soutenue en 2011

à Rouen .


  • Résumé

    L'objectif de cette thèse est de montrer que les caractéristiques tempéramentales et les expériences de vie des enfants et adolescents de 7 à 16 ans modifient le développement des capacités de discrimination entre deux expressions émotionnelles, qu'elles soient présentées de façon statique ou dynamique, et les capacités d'attribution d'états mentaux émotionnels complexes à partir du regard. Le tempérament de 84 jeunes « contrôle » et 48 jeunes maltraités « non cliniques » a été évalué (Etude 1). Le développement des capacités de « lecture » des expressions émotionnelles a été analysé (Etudes 2, 3, 4). Les résultats montrent que les jeunes exposés à un environnement maltraitant mettent plus de temps à « lire » les expressions émotionnelles négatives que les jeunes « contrôle ». Ce ralentissement au décodage et à l'interprétation des expressions émotionnelles est accentué chez les jeunes aux profils de tempérament « Timide » ou « Impulsif », surtout s'ils ont été placés par les Services de Protection de l'Enfance après l'âge de 5 ans. Ces résultats suggèrent que la variation des expériences de vie et des caractéristiques individuelles module le développement de la compréhension des émotions. Ces résultats sont discutés dans le cadre des théories développementales transactionnelles.

  • Titre traduit

    Developmental effects of temperament and maltreatment on "reading" emotional expressions abilities during adolescence


  • Résumé

    The aim of this thesis was to examine the contributions of temperamental dispositions and of maltreating experiences on the development of emotion discrimination abilities between static and dynamic emotional expressions and of emotion attribution abilities in 7 to 16 years old children and adolescents. 84 non maltreated and 48 non clinical maltreated children and adolescent's temperament was assessed (Experiment 1). The development of emotional processing was slower in maltreated children and adolescents, especially for negative emotional experssions, compared to control youngsters. « Timid » and « Impulsive » temperamental profiles on the one hand, and transfer to foster care after 5 years old on the other hand accentuated maltreated youngsters' slow processing. These results suggest that variations in children and adolescents' experiences and internal predispositions influence the interpretation and understanding of emotional signals. These results are discussed with the frame of transactional and developmental theories.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (220-38 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 187-216

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  • Cote : S15804

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