Les défaillances de la cognition quotidienne : validation de questionnaire

par Julie Carré

Thèse de doctorat en Psychologie cognitive

Sous la direction de Alain Vom Hofe.

Soutenue en 2011

à Rouen .


  • Résumé

    Dans notre vie quotidienne, nous commettons un certain nombre d'erreurs ou d'étourderies qui concerne l'ensemble de nos activités. Il s'agit des Défaillances Cognitives de la vie Quotidienne (DCQ) qui sont évaluées par le Cognitive Failure Questionnaire (CFQ). La littérature a mis en évidence que cet outil présente bien des limites notamment en ce qui concerne sa structure factorielle, qui reste non identifiée de manière consensuelle. Par ailleurs les auteurs interrogent très peu l'origine et la nature des DCQ qui restent le plus souvent envisagées sous l'angle des dysfonctionnements exécutifs. Aussi, cette thèse cherche non seulement à proposer un nouveau questionnaire d'évaluation, le Questionnaire de Défaillances Cognitives Quotidiennes (QDCQ), tout en exposant la démarche méthodologique qui a permis de l'obtenir mais aussi de préciser les relations que les DCQ peuvent entretenir avec le système exécutif et plus précisément au regard de la Flexibilité Cognitive. La première étude a permis une première étape de réductions des items relatifs aux DCQ en procédant à la validation de leur contenu auprès d'experts tandis que la seconde a cherché à identifier la structure factorielle sous-jacente et à spécifier la validation convergente du QDCQ en lien avec les outils classiquement utilisés. Enfin, la dernière étude a permis de préciser les relations entre les DCQ et le construit de Flexibilité Cognitive évalué par un ensemble d'épreuves neuropsychologiques. Nos résultats mettent en évidence une influence différentielle de la Flexibilité Cognitive en ce que sa composante réactive – capacité à s'adapter à des changements de contraintes – impacte fortement la fréquence d'apparition des DCQ

  • Titre traduit

    Cognitive failures of everyday life : validation of questionnaire


  • Résumé

    In our daily life, we make a number of errors or careless actions for all our activities. It is cognitive failures of life daily (DCQ) Which are evaluated by the Cognitive Failure Questionnaire (QFC). Literature has highlighted that this tool well limits such as regards its factorial structure, which remains unidentified consensually. Moreover, authors very little questioning the origin and nature of the DCQ who remain most often considered in terms of Executive dysfunction. Also, we propose a new assessment questionnaire, Questionnaire of failures cognitive daily (QDCQ), while exposing the methodological approach that allowed to get but also to clarify the relations that the DCQ can maintain with the Executive and this system more precisely on the Cognitive flexibility. Our first study to a first step of reduction of the items relating to the QDCQ through validation of their content from experts. The second allowed to identify underlying factorial structure and specify the convergent validation of the QDCQ in connection with classically used tools. Finally, the last allowed to clarify the relationship between the DCQ and built of Cognitive flexibility evaluated by a set of neuropsychological tests. Our results highlight a differential influence of the Cognitive flexibility in its component reactive – ability to adapt to changes in constraints – impact highly frequency of appearance of the DCQ

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Informations

  • Détails : 1 vol. (202 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 149-170

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  • Bibliothèque : Université de Rouen. Service commun de la documentation. Section lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : S5996
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