Effet du style éducatif parental sur le développement émotionnel des enfants syriens et français de 4 à 6 ans
Auteur / Autrice : | Mohannad Ibrahim |
Direction : | Hélène Tremblay |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie. Développement |
Date : | Soutenance en 2011 |
Etablissement(s) : | Rouen |
Mots clés
Résumé
L'objectif de cette thèse est de montrer l'influence du contexte culturel et du style éducatif parental sur le développement des capacités émotionnelles des enfants syriens et français de 4 à 6 ans. Les résultats montrent globalement, que les parents syriens et français privilégient un style éducatif flexible vis-à-vis des jeunes enfants, pour progressivement s'orienter vers une légère augmentation du style autoritaire à 6 ans. Les enfants syriens et français semblent développer également de façon graduelle leurs capacités d'étiquetage libre des expressions émotionnelles et de catégorisation des émotions. Cependant, l'apparition de la capacité d'étiquetage des émotions négatives est plus précoce chez les enfants syriens. Il est possible que l'effet précocité soit lié à la culture syrienne. Par ailleurs, le type de style éducatif et de contexte culturel semble également avoir une influence sur le développement de la capacité de distinction entre les émotions réelles et apparentes chez les enfants syriens. Ces résultats concernant les mécanismes en jeu dans le développement émotionnel et socio-affectif des enfants sont discutés au regard des travaux qui soutiennent que les styles éducatifs parentaux et leurs influences varient selon la culture.