Santé, sacré et territoire, l'espace politique et identitaire du bien vivre shuar en Equateur : socio-anthropologie des liens entre pouvoir chamanique, légitimité traditionnelle et représentation politique

par Clotilde Dubray-Vautrin

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Patrice Cohen et de Jean-Luc Nahel.

Soutenue en 2011

à Rouen .


  • Résumé

    Le peuple shuar d’Equateur participe du mouvement indigène de revendications politico-identitaires dans un contexte mondialisé de reconnaissance des droits autochtones. Réputé pour la pratique de réduction de têtes humaines, peuple d’idéologie chamanique et guerrière et impliqué dans le renouveau des enjeux politiques nationaux et internationaux, ce peuple impulse depuis 1964 un regroupement fédératif régional. Dans ce cadre les pratiques et représentations chamaniques du monde ont une influence considérable sur la formation des leaders et sur le contenu de leur discours. Cette thèse propose d’analyser cette influence des représentations chamaniques sur les mouvements indigènes pour comprendre dans quelle mesure la notion shuar de penker pujustin – le bien vivre - est déterminante des revendications shuar. A partir de 13 mois de terrain en Amazonie équatorienne, nous analyserons la question du « vivre ensemble » dans un contexte multiculturel. Ce travail est à la frontière de la sociologie, de l’ethnologie et de l’anthropologie, dans les domaines du politique, de la santé, du sacré et du territoire. Les changements à l’œuvre sur le terrain nous placent dans le champ de la sociologie du politique et de la santé. Le fait de travailler sur le peuple Shuar nous oblige à la lecture et à la mobilisation des concepts anthropologiques et ethnologiques. Cette double approche fait de cette recherche une socio-anthropologie politique du bien vivre.

  • Titre traduit

    Health, sacred and territory, the political and identical space of Shuar good living in Ecuador : socio-anthropology of the links between shamanical power, traditional legitimacy and political representation


  • Résumé

    The Shuar people of Ecuador participate in native movements of politico-identical demands in a globalized context of natives rights recognizing. Reputed for their practice of human head reducing, people of a shamanic and warrior ideology and implied in the renewal of national and international political stakes, These people impulse since 1964 a regional federative grouping. In this frame, practices and shamanics representations of the world have a considerable influence on the formation of the leaders and on the contents of their speech. This thesis suggests analyzing a specific context of shamanicals representations’ influence on indigenous movements to understand in which measure the shuar notion of penker pujustin – well being - is a determinant of the shuar demands. Totalizing 13 months of ground in ecuadorian Amazonia, we will analyze the question of “living together” in a multicultural context. This work is at the border of ethnology, anthropology and sociology, in the domains of politics, health, sacred and territory. Working on the shuar people obligates to the reading and mobilization of anthropological and ethnological concepts. By the way, the changes operating on this ground places us in the conceptual field of political and health sociology. This double approach makes of this research a political socio-anthropology of good living.


  • Résumé

    En un contexto mundializado de reconocimiento de derechos específicos a los pueblos autóctonos, el pueblo shuar del Ecuador participo a los movimientos indígenas de reivindicaciones politico-identitarias e impulsa en su tiempo el proceso de agrupamiento federativo en la región amazónica. Reputados por su práctica de reducción de cabezas humanas, ese pueblo de ideología chamanica y guerrera está implicado en el renuevo de las puesta políticas nacionales e internacionales. El chamanismo, como prácticas y representaciones del mundo, tiene una influencia considerable sobre la formación de los líderes y también sobre el contenido de sus discursos. Esta tesis se propone analizar ese contexto particular de la influencia de la representaciones chamanicas sobre los movimientos indígenas a partir de la noción shuar del penker pujustin - buen vivir, para entender en qué medida esa es determinante de las reivindicaciones de este pueblo. Saliendo de algunas fases de terreno (totalizando 13 meses), buscaremos entender el pasaje de un sentimiento de pertenencia comunitaria shuar (dividida en clanes familiares y grupos de afinidad socialmente determinados), hasta reivindicaciones de pertenencia y de integración nacional, por la participación activa a la vida política nacional e internacional. Es bien la cuestión de “vivir juntos” que interrogaremos, en suma como mantener la cohesión social en un contexto multicultural. Este trabajo es a la frontera de la etnología, de la antropología y de la sociología, en los dominios del político, de la salud, del sagrado y del territorio. El hecho de trabajar con este pueblo shuar nos obliga a la lectura y a la movilización de conceptos antropológicos y etnológicos. No obstante la evolución, los cambios a la obra sobre el terreno nos colocan también en el campo conceptual de la sociología del político y de la salud. Este doble enfoque hace de esta investigación un socio-antropología del buen vivir.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (542 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 437-458. Glossaire

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  • Cote : V9945
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