Une approche systémique des TICE dans le système scolaire français : entre finalités prescrites, ressources et usages par les enseignants

par Emmanuelle Voulgre

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Jacques Wallet.

Soutenue en 2011

à Rouen .


  • Résumé

    Notre recherche qualitative s’inscrit dans une réflexion en Sciences de l’Éducation. Elle repose sur des entretiens auprès d’acteurs du système scolaire et plus spécifiquement des acteurs qui utilisent les ENT, Environnement Numérique de Travail. Notre analyse s’appuie essentiellement sur le modèle PADI de Wallet. Notre cadre théorique systémique et multiréférencé aborde la notion d’innovation, les processus longs de l’intégration des TICE dans les pratiques des enseignants, les impacts des TICE au niveau de la professionnalité enseignante. Les TICE modifient l’accès à la documentation pédagogique. Les dispositifs de formation à distance conduisent à repenser l’acte traditionnel d’enseigner davantage en lien avec l’acte d’apprendre tout le long de la vie. Les usages des TICE par les apprenants, dans les établissements scolaires sont loin d’être ceux qui sont attendus, espérés, prescrits. Pourtant de nombreux investissements financiers et humaines sont mis en œuvre chaque année un peu plus. Nous avons donc souhaité chercher à comprendre les raisons de ces écarts. Nous avons alors questionné les projets pédagogiques construits collectivement autour des modules des dispositifs ENT, dont le but était de servir la pédagogie, une pédagogie différenciée, une pédagogie de soutien, d’accompagnement et d’ouvertures au dialogue.


  • Résumé

    Our qualitative research is part of a thought of Sciences of Education. It is based on interviews with members of the school system and specifically the actors who use ENT, Digital Work Environment. Our analysis is mainly based on the model of Wallet, PADI. Our systemic and multi referenced theoretical framework addresses the notion of innovation, the long process of integrating ICT in teaching practices, the impacts of ICT in teacher professionality. ICT modify access to educational literature. The distance learning systems leads to rethink the traditional act of teaching more in line with the act of learning throughout life. The uses of ICT by learners in schools are far from those anticipated, expected, required. Yet many financial and human investments are implemented every year a little more. We therefore wanted to try to understand the reasons for these differences. Then, we questioned the educational collective projects built around ENT applications modules, whose purpose was to serve the teaching, differentiated instruction, an educational support, guidance and openness to dialogue.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (356 f.)
  • Annexes : Bibliographie f. 280-302

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque :
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : V9915
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.