La pédagogie de Reggio Emilia : la cité d'or que Loris Malaguzzi avait imaginée pour les enfants ?

par Émilie Dubois

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Luisa Santelli Beccegato et de Loïc Chalmel.

Soutenue en 2011

à l'Università degli studi di Bari en cotutelle avec Rouen .


  • Résumé

    Depuis1963, la ville de Reggio Emilia, au Nord de l'Italie, est le théâtre d'une expérience originale en matière d'éducation à la petite enfance. Un réseau de trente-quatre institutions préscolaires, crèches et écoles maternelles, s'est construit au fil des années avec le soutien de la municipalité et de ses citoyens et fait aujourd'hui la renommée pédagogique de la cité à travers le monde. Ce travail de recherche se propose d'aller aux origines de l'approche reggiane afin d'en dégager les raisons de son succès. Étayant son originalité pédagogique, remontant aux prémices de son émergence, approchant au plus près son fondateur qui a laissé sur son expérience une empreinte presque indélébile, analysant les attitudes et comportements des actuels acteurs reggians en Italie et dans le monde anglo-saxon, à la rencontre de l'Agorà, cette association de parents d'élèves convaincus de la nécessité de s'organiser pour que leurs enfants bénéficient eux aussi des apports de l'approche reggiane, nous avons dans cette thèse tenté d'aller au-delà de la nécessaire présentation d'un système méconnu dans l'hexagone pour dégager une réflexion critique sur cette alternative pédagogique de la petite enfance, alternatif qui remporte un succès chaque jour grandissant aux quatre coins du globe.

  • Titre traduit

    The Reggio Emilia approach : is it the City of Gold imagined by Loris Malaguzzi for children ?


  • Résumé

    The city of Reggio Emilia, in the North of Italy, has been the scene of an unusual preschool experience since 1963. A real network of thirty-four municipal early childhood services (infant-toddlers centers and preschools) has been created over the years with the support of the municipality. This research attempts to really understand the reasons that explain its success all over the world. Supporting its educational originality, returning at its beginnings, introducing Loris Malaguzzi, its founder, who really marked his experience, analysing the behaviours of its actual actors in Italy and in the anglo-saxon world, presenting the Agorà, this organized parents-teachers association who was created by parents convinced by the advantages of the Reggio Approach, we tried in this thesis to go beyond the presentation of an unknown system in France to bring out a critical reflexion on an educational alternative which is a success on the four corners of the world.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2015 par l'Harmattan à Paris

La pédagogie à Reggio Emilia, cité d'or de Loris Malaguzzi


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  • Détails : 2 vol. (431, 165 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 400-418. Index

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  • Bibliothèque : Université de Rouen. Service commun de la documentation. Section lettres.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : V9908
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Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2015 par l'Harmattan à Paris

Informations

  • Sous le titre : La pédagogie à Reggio Emilia, cité d'or de Loris Malaguzzi
  • Dans la collection : Pédagogie
  • Détails : 1 vol. (222 p.)
  • ISBN : 978-2-343-05623-4
  • Annexes : Bibliogr. p. 203-214. Sitogr. p. 215-216. Notes bibliogr. Index
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