Enseignement-apprentissage du français du tourisme dans les universités jordaniennes

par Manaf Bani Doumi

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Philippe Lane.

Soutenue en 2011

à Rouen .


  • Résumé

    Depuis quelques années, la langue française joue un rôle très important en Jordanie grâce au développement du secteur du tourisme. En effet, le développement de ce dernier exige une nouvelle perspective d'enseignement des langues étrangères. Cela permettra ainsi une meilleure adéquation avec les besoins du marché du travail qui sont en constante évolution. L'enseignement de la langue française dans les universités jordaniennes demeure centré sur le côté littéraire/linguistique. Avec l'apparition de nouveaux besoins professionnels liés à la langue française, nous observons que l'enseignement commence à s'orienter vers une formation à des fins spécifiques. Suivant cette nouvelle vision « utilitaire » de l'enseignement de la langue française, les universités jordaniennes de manière générale et celle du Yarmouk et l'Université Jordanienne en particulier, proposent de nouvelles formations basées sur des objectifs spécifiques. Il s'agit notamment du français du tourisme et celui des affaires. Concernant les besoins des apprenants et les objectifs de l'enseignement du français du tourisme, nous avons interrogé les apprenants suivant cette formation. Afin d'améliorer cet enseignement, nous avans proposé d'une part, la rénovation des contenus sur des plans pragmatiques et culturels et, d'autre part, des propositions favorisant la communication aux niveaux langagier et culturel.

  • Titre traduit

    The teaching of french for tourism at the Jordanian universities


  • Résumé

    In recent years the French language plays a very important role in Jordan by developing the tourism sector. Indeed, the development of tourism in Jordan requires a new perspective of foreign language teaching and this will allow a better matching of the needs of labor market themselves evolving. The teaching of French language in the Jordanian universities is still focused on the literary / linguistic side. With the emergence of new business requirements related to the French language, we observe that the teaching begins to move towards training for specific purposes. Under this new utilitarian vision of teaching the French language, Jordanian universities including the University of Al-Yarmouk and Jordan University, offer new types of training based on specific ojectives, particularly in the field of tourism and that of business. To learn more about the needs and goals of the teaching of French for tourism, we questioned the students in this course. At the end to improve the teaching of French for tourism in Jordan, we have proposed, on the one hand, the renewal of content on cultural and pragamatic plans and on the other hand, proposals to encourage communication and language levels culture.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (442 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 293-316. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Rouen. Service commun de la documentation. Section lettres.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : XA8874
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.