Rap : ritmo e poesia : construção identitária do negro no imaginário do RAP brasileiro

par Volnei José Righi

Thèse de doctorat en Portugais. Littérature et culture brésiliennes

Le président du jury était Rogério da Silva Lima.

Les rapporteurs étaient Steven Fred Butterman, Licia Soares de Souza.

  • Titre traduit

    Rap : rythme et poésie : construction identitaire du Noir dans l'imaginaire du RAP brésilien


  • Résumé

    Cette recherche a pour objectif d’engager une discussion sur les processus deconstruction identitaire du sujet noir dans la société brésilienne actuelle à partir de l’étude desimages projetées par le RAP brésilien sur une période de 20 ans allant de 1990 à 2010. L’undes axes principaux de ce travail explore la thématique des “minorités” et ses conceptsafférents, comme les projets de “résistance” qui enferment et protègent ces “minorités” dansdes “ghettos” ou les éventuelles propositions de franchissement des frontières entre centre etpériphérie.Le RAP, constitué à partir des éléments “rythme et poésie” (de l’anglais rhythm and poetry),est l’héritier d’une longue tradition historique qui revisite et réélabore les chants, danses etbatuques (groupes de percussion) traditionnels dans la culture africaine depuis le XVIèmesiècle. Partant de cette tradition, le RAP apparaît à la Jamaïque et aux Etats-Unis dans lesannées 1960, avant d’arriver au Brésil vers la fin des années 1980.Dans ce travail, un chapitre préliminaire présente les origines du RAP et ses relations avec leHip Hop et les mouvements noirs, afin de contextualiser cette production et de fournir deséléments permettant de visualiser le panorama du RAP au Brésil. Le corps de la thèse estconstitué par l’analyse des paroles composées par quatre artistes de la tendance RAP: legroupe Racionais MC’s, de São Paulo, et les rappers MV Bill, de Rio de Janeiro, GOG, deBrasília, et Piá, de Porto Alegre.La thèse est divisée en quatre chapitres présentant chacun les spécificités des différentsartistes et des Régions du Brésil dont ils sont originaires et où ils sont plus particulièrementintégrés. Ils comportent une analyse de leur production musicale et des compositions jugéesles plus pertinentes qui met en évidence la thématique de la discrimination ethnique et sociale,ainsi que la violence urbaine qui résulte des trafics de drogue, des actes homicides, de laviolence et de la corruption policière, de la démission et de la négligence de l’Etat en tant quegarant de l’ordre public, de la corruption politique, d’un consumérisme exacerbé lié aucapitalisme, de la ségrégation sociale, et des processus qui entraînent le pays vers des formesde paupérisation et de “favélisation”.Cette recherche apprécie le caractère pédagogique du discours du RAP et discute lespropositions émanant d’un énonciateur qui se présente comme le porte-parole de lapériphérie. Elle analyse les projets et les contradictions de cette voix périphérique dans leprocessus de construction et de valorisation des référents identitaires de la périphérie et laplace réservée au Noir dans ce processus. Dans cette optique, elle se penche sur le caractèreéminemment oral des compositions, à l’origine d’un sociolecte qui, outre le fait d’être unmoyen de résister aux formes hégémoniques imposées par le centre, devient, au final, l’un desprincipaux référents identitaires de la communauté.

  • Titre traduit

    Rap : rhythm and poetry : the Construction of Black Identities in the Brazilian RAP Imaginary


  • Résumé

    The objective of this dissertation is to critically assess the processes ofidentitarian construction of the black subject in contemporary Brazilian society, through thecareful analysis of images portrayed in Brazilian RAP during the course of a twenty-yearperiod (1990 – 2010). The central focus of the thesis problematizes and investigates the themeof “minorities” as well as the constructs attributed to them in a universe where projects of“resistance” function to maintain minorities in closed and protected “ghettos”. Ultimately, thisdissertation assesses possibilities for transposition of boundaries established between thecenter and the margins.RAP, constitutive of rhythm and poetry, is linked to a long historical tradition which revisitsand re-elaborates songs, dances, and drumming of black African culture since the sixteenthcentury. Based on this tradition, RAP emerges in Jamaica and the U.S. in the 1960s, arrivingin Brazil at the end of the 1980s.This dissertation attempts to contextualize this cultural production, providing themethodological tools to comprehend the panorama of RAP in Brazil and its connections toHip Hop and other black movements. The bulk of this project engages in a close reading oflyrics of selected songs composed by four RAP musicians: The band Racionais MCs, fromSão Paulo, and the following rappers: MV Bill, of Rio de Janeiro, GOG, from Brasília, andPiá, originating in Porto Alegre.The dissertation is divided into four chapters, each one dedicated to presenting specificcharacteristics of each of the artists within their respective geographic locales throughoutBrazil. In analyzing the musical production of the rappers, I selectively examine compositionsdeemed most pertinent to this work; i.e., those which highlight themes of ethnic and socialdiscrimination, urban violence incited by drug trafficking and murder, police corruption andbrutality, the negligence of the State in its role to uphold public order, political corruption,excessive consumerism as a marker of capitalism and social segregation, and finally, theprocesses which provoke the suffering and impoverishment of the country.This project explores the pedagogical roles of the discourse of RAP, examining proposalsvoiced from the artist designating himself as the spokesperson of the periphery, mostlyassessing the often contradictory proposals of the voice representing the margins, developingand empowering identitarian points of reference. I place special emphasis on representationsof the black artist in this process. To this end, the dissertation reflects upon the eminently oralnature of the compositions, founding a sociolect which manages to constitute itself as one ofthe principal identitarian referents of the community as a while simultaneously cultivatingresistance against hegemonic forms imposed by the center.


  • Résumé

    Esta pesquisa tem por objetivo propor uma discussão acerca dos processos deconstrução identitária do sujeito negro na sociedade brasileira atual, a partir do exame dasimagens projetadas pelo RAP brasileiro no transcurso temporal de vinte anos (1990-2010). Ofoco central perpassa, ainda, uma investigação sobre a temática das “minorias” e os conceitosque lhes são atribuídos, os projetos de “resistência” que fazem com que essas “minorias”permaneçam fechadas e protegidas em “guetos” e eventuais propostas de transposição dasfronteiras entre o centro e a periferia.O RAP, constituído a partir dos elementos “ritmo e poesia” (do inglês rhythm and poetry),está vinculado a uma longa tradição histórica que revisita e reelabora cantos, danças ebatuques da cultura negra africana desde o século XVI. Na esteira dessa tradição, o RAPsurge na Jamaica e nos Estados Unidos na década de 1960, chegando ao Brasil no final dosanos 1980.Neste trabalho, um capítulo inicial apresenta as origens do RAP e suas relações com o HipHop e os movimentos negros, procurando contextualizar essa produção e fornecer elementospara visualizar o panorama do RAP no Brasil. O corpo da tese é dedicado à análise de letrascompostas por quatro artistas do segmento RAP: o grupo Racionais MC’s, de São Paulo, e osrappers MV Bill, do Rio de Janeiro, GOG, de Brasília, e Piá, de Porto Alegre.A tese está dividida em quatro capítulos, cada um dedicado a apresentar as especificidadesdos artistas inseridos em suas respectivas Regiões do Brasil, a produção musical dos rapperse uma análise das composições julgadas mais pertinentes, destacando a temática dadiscriminação étnica e social, da violência urbana envolvendo o tráfico de drogas e açõeshomicidas, da violência e corrupção de policiais, da omissão e da negligência do Estado comogestor da ordem pública, da corrupção na política, do consumismo exacerbado como marcado capitalismo e da segregação social, além dos processos de miserabilização e de favelizaçãodo país.Esta pesquisa examina o caráter pedagógico do discurso do RAP, discutindo as propostas queemanam do enunciador que se apresenta como porta-voz da periferia. Analisa os projetos e ascontradições dessa voz periférica no processo de construção e de valorização das referênciasidentitárias da periferia e o lugar reservado ao negro nesse processo. Nesse sentido, debruçasesobre o caráter eminentemente oral das composições, dando origem a um socioleto quetermina por se constituir em um dos principais referentes identitários da comunidade, além derepresentar um recurso de resistência às formas hegemônicas impostas pelo centro.


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