Etudes sociocognitives des besoins fondamentaux : échelles de mesure et application sociocognitive pour une population d'étudiant de l'université

par Mareï Salama Younes (Salama Younes Sayed Ahmed)

Thèse de doctorat en Psychologie sociale

Sous la direction de Alain Somat et de Gérard Guingouain.

Soutenue le 14-12-2011

à Rennes 2 , dans le cadre de École doctorale Sciences humaines et sociales (Rennes) , en partenariat avec Université européenne de Bretagne .

Le président du jury était Daniel Gilibert.

Le jury était composé de Charles Roncin.

Les rapporteurs étaient Pascal Pansu, Jacques Py.


  • Résumé

    Cette thèse avait pour principal objectif d’explorer le caractère normatif de trois besoins dits fondamentaux : le besoin d’évaluer, le besoin de cognition et le besoin de clôture. Pour atteindre cet objectif, il nous a fallu dans un premier temps une validation rigoureuse des trois échelles de mesures habituellement utilisées : Need for Cognition Scale, Need to Evaluate Scale et Need for Closure Scale . Dans cette perspective, trois études distinctes relatives à ce processus de validation ont été effectuées. Une version française épurée pour chacune des échelles a été établie (partie 2, chapitres 1, 2 et 3). Puis à la manière dont cela est réalisé dans les travaux portant sur la normativité de l’internalité, nous avons eu recourt aux paradigmes des juges et d’identification pour tester notre hypothèse de normativité des besoins en vue de poser les premiers jalons d’une conception socio-normative des besoins. Selon le paradigme des juges, les résultats obtenus montrent que les individus évaluent mieux les individus manifestant une forte adhésion aux besoins d’évaluer, de cognition ou de clôture. En revanche, si le paradigme d’identification confirme nos hypothèses de normativité des besoins d’évaluer et de cognition, il manque à apporter un soutien évident à l’hypothèse de normativité du besoin de clôture

  • Titre traduit

    Sociocognitive studies for fundamental needs : scales of measure and application sociocognitive for a population of student of the university


  • Résumé

    The main objective of this thesis was to explore the normative character of three needs known as fundamental: the need for cognitive, need to evaluate and need for closure. To achieve this goal, we initially needed a rigorous validation of the three scales usually used: Need for Scale Cognition, Need to Evaluate Scale and Need for Closure Scale. From this point of view, three distinct studies relative to this process of validation were carried out. A French version purified for each scale was established (part 2, chapters 1, 2 and 3).Then with the way in which that is carried out in work relating to the normatively of the internality, we had resorts to the Judges and identification paradigms to test our assumption of normatively of the needs in order to pose the first stakes of a socio-normative design of the needs. According to the Judges paradigm, the results obtained show that the individuals evaluate the individuals best expressing a strong adhesion with the needs to evaluate, of cognition or closure. On the other hand, if the identification paradigm confirms our assumptions of normatively of the needs to evaluate and cognition, it misses to give an obvious support for the assumption of normatively of the need for closure


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