La reconstruction de l’identité argentine dans la Telenovela Montecristo (Argentine, Telefe, 2006)

par Emilie Sciacca

Thèse de doctorat en Espagnol

Sous la direction de Néstor Ponce.

Soutenue le 16-12-2011

à Rennes 2, dans le cadre de École doctorale Arts, lettres, langues (Rennes), en partenariat avec Université Européenne de Bretagne .

Le président du jury était Mónica Zapata.

Le jury était composé de Marie-Madeleine Gladieu.

Les rapporteurs étaient Karim Benmiloud, Claudia Hammerschmidt.


  • Résumé

    Montecristo est une telenovela argentine, émise en 2006 sur Telefé. Il s’agit de l’adaptation de l’oeuvre d’Alexandre Dumas. Dans un premier temps, cette thèse est basée sur la question d’un renouvellement de la forme. La telenovela pousse l'incorporation du réel dans la fiction jusqu'a son paroxysme. En effet, en plus d’être l’adaptation d’un roman, elle transpose les aventures de Edmond Dantes aux années post-dictatoriales de l’Argentine avec pour toile de fond la torture, la collaboration des civils, les disparus et la recherche de l’identité. En effet, le pays connu en 1976 une des plus féroces dictatures d’Amérique Latine (1976-1983). Nous analyserons également dans cette thèse l’évolution socio-culturelle depuis les années 70 jusqu’en 2006 afin de déterminer quel fut le contexte d’émergence d’un nouveau discours contre hégémonique. Enfin, l’axe le plus important de ce travail est la question de l’identité. En effet, au cours des trois années d’investigations sur Montecristo, nous nous sommes demandé si, à travers les aventures de Santiago, le public ne vivait pas, comme par procuration, une quête de sa propre identité. En ce sens, nous approfondirons le concept de sujet culturel défini dans un espace complexe, hétérogène, conflictuel, dans lequel les marques sémiotico-idéologiques se trouvent redistribuées

  • Titre traduit

    The reconstruction of the Argentina's identity int he Screenplay Montecristo (Argentine, Telefe, 2006)


  • Résumé

    Montecristo is an Argentinian screenplay showed by telefe in 2006. It is the screen version of Alexandre Dumas' novel. At first, this research is based on the issue of the renewal of the form. The drama includes the reality into the fictional story in a paroxysmal way. This, indeed, apart from being the adaptation of a story, sets Edmond Dantes' adventures in a post-dictatorial Argentina in which background we can find tortures, the civilians' collaboration, the desaparecidos and the search for an identity. In 1976, in fact, the country was subdued to one of the fiercest dictatorships all over Latin America (1976-1983). In this work, we will furthermore analyze the social and cultural evolution from the decade of the 70s up to 2006 in order to determine in which context the new anti dictatorial ideas began to rise. The pivotal point of this work is represented by the issues of identity and memory. In effect, throughout this investigation on Montecristo, we wonder if the public identifies itself with Santiago to such an extent as to live, through his adventures, the search of its own identity. In this sense, we'll go deep inside the concept of cultural subject, defined in a complex, heterogeneous, controversial context, in which the semiotic ideological characters are allocated


  • Résumé

    Montecristo es una telenovela argentina que fue emitida en 2006 en telefe. Se trata de la adaptación de la obra de Alexandre Dumas. En un primer tiempo, esta búsqueda se basa sobre la cuestión de la renovación de la forma. La novela lleva la incorporación de lo real en la ficción hasta su paroxismo. En efecto, además de ser una adaptación de un relato, transpone las aventuras de Edmond Dantes en los anos post-dictatoriales de Argentina con tela de fondo la tortura, la colaboración de los civiles, los desaparecidos y la búsqueda de la identidad. En efecto, el país conoció en 1976 unas de las dictaduras más feroces de América-Latina (1976-1983). Analizamos además, en este trabajo, la evolución socio-cultural desde la década de los 70 hasta 2006 para determinar en qué contexto pudo aparecer un nuevo discurso contra hegemónico. El eje más importante de este trabajo es la cuestión de la identidad y de la memoria. En efecto, a lo largo de estas investigaciones sobre Montecristo, nos preguntamos si, a través de las aventuras de Santiago, el público no vivía, como por poderes, una busca de su propia identidad. En este sentido, profundizamos el concepto de sujeto cultural definido en un espacio complejo, heterogéneo, conflictivo, en donde están distribuidos los marcos semiotico-ideológicos

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2011 par Université Rennes 2 à Rennes

La reconstruction de l'identité argentine dans la Telenovela Montecristo (Argentine, Telefe, 2006)


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Informations

  • Sous le titre : La reconstruction de l'identité argentine dans la Telenovela Montecristo (Argentine, Telefe, 2006)
  • Détails : 1 vol. (296-[118] f.)
  • Annexes : Bibliographie f.290 - 296. 105 réf. bibliogr. Annexes et entretiens
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