Promotion de la santé en foyer de l’enfance : méthode d’éducation biographique pour la résilience

par Michelle Van Hooland

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Alain Cerclé.

Soutenue le 05-10-2011

à Rennes 2 , dans le cadre de École doctorale Sciences humaines et sociales (Rennes) , en partenariat avec Université européenne de Bretagne .

Le président du jury était Christine Delory-Momberger.

Le jury était composé de Marie Anaut.

Les rapporteurs étaient Marie Anaut, Cyril Tarquinio, Philippe Blanchet.


  • Résumé

    La promotion psychosociale de la résilience de l’adolescent placé en foyer de l’enfance se réalise àtravers une méthode d’éducation biographique. Dans cette méthode, l’adolescent actualise sa résiliencepassée pendant le vécu de maltraitance familiale et mobilise sa résilience au présent. En effet, face austress perçu du placement, l’adolescent maltraité résilient reprend des stratégies passées perçues, parles professionnels, comme socialement inadaptées car entravant sa résilience sur un versant positif. Laméthode d’éducation biographique permet la transformation de ses stratégies en ressources car ellefavorise le processus de résilience personnalisation et aboutit à un type d’issue à savoir la capacité àmettre en forme son expérience biographique passée et présente. Cette transformation se fait à traversune pédagogie de projet. Est proposé au foyer de l’enfance le projet de réaliser un livre d’Histoires derésilience dans lequel l’adolescent est amené à faire son récit autobiographique de résilience puis à letransformer en récit de fiction. Cette énonciation et ce travail sur l’énoncé sont aidés par un récithétérobiographique énoncé en amont et par un conte de résilience. Ces quatre récits s’appuient sur unschéma narratif Histoires de résilience. Cette énonciation autobiographique et ce travail sur l’énoncése situent dans la phase de production du projet qui comprend aussi les phases de présentation,préparation, révision et socialisation. A travers toutes ces phases, l’adolescent devient auteur : il lui estpossible de se positionner dans la manière de suivre le projet car la méthode est pensée en terme desocialisation de transformation

  • Titre traduit

    Health promotion in childhood home : method of education biography for resilience


  • Résumé

    The psychosocial promotion of resilience of the youth placed in foster child is achieved through amethod of education biography. In this method, the teenager is updating its resilience during the pastexperiences of family abuse and mobilizes its resilience to the present. Indeed, faced with perceivedstress placement, resilient adolescent mistreated resumes of past strategies perceived by professionals,such as socially inappropriate affect its resilience on a positive side. The biographical method ofeducation allows the transformation of its resources strategies because it promotes the process ofresilience and customization leads to a type of outcome is the ability to shape their biographicalexperience past and present. This transformation is done through an educational project. Proposed inthe childhood home of the project to create a book of stories of resilience in which the youth is broughtto his autobiographical tale of resilience and to transform it into narrative fiction. This statement andthe statement on this work are supported by a narrative statement hétérobiographique upstream and atale of resilience. These four stories are based on a narrative schema Stories of resilience. Thisstatement and the autobiographical work on the statement are in the production phase of the projectwhich also includes the phases of presentation, preparation, revision and socialization. Through allthese stages, the adolescent becomes an author : it is possible to position himself in the way ofmonitoring the project because the method is thought of in terms of social transformation


Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Rennes 2 - Bibliothèque en ligne. Service commun de la documentation. Bibliothèque de ressources électroniques en ligne.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.