De l’engagement au désengagement corporel : une approche sociologique plurielle des dynamiques, ruptures et permanences identitaires face à l’acceptation du danger dans les sports de nature

par Guillaume Routier

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Stéphane Héas et de Bastien Soulé.

Soutenue le 19-09-2011

à Rennes 2 , dans le cadre de École doctorale Sciences humaines et sociales (Rennes) , en partenariat avec Université européenne de Bretagne .

Le président du jury était Cécile Collinet.

Les rapporteurs étaient Bernard Andrieu, Olivier Sirost.


  • Résumé

    Défier ou jouer avec la gravité, explorer les profondeurs et mettre sa résistance ou plus simplement son corps à l’épreuve, se mesurer aux éléments naturels en fréquentant des milieux a priori hostiles : autant de formes d’exposition sportive au danger qui fascinent et intriguent à la fois. Ce travail est une exploration des processus d’engagement et de désengagement corporel, envisagés sous leurs aspects épistémiques et empiriques. Deux grandes questions jalonnent ainsi cette analyse : 1) comment concevoir l’engagement corporel, à travers le dialogue et la complémentarité entre schèmes d'intelligibilité ; 2) plus concrètement, comment devient-on pratiquant de telles activités, et pourquoi, un jour, décide-t-on de « raccrocher » ?L’analyse d’une trentaine de récits de sportifs engagés dans des activités de nature « à risque » met en lumière les dynamiques des processus d’engagement, de maintien et de désengagement. Ainsi, si s’engager est rarement le fruit du hasard, il n’est pas davantage celui d’une pure réflexivité. Parfois, l’engagement naît d’expériences et de rencontres imprévisibles. Ce travail conforte par ailleurs les résultats de nombreuses études consacrées aux motivations de ces pratiquants : recherche de sensations, d’autonomie, de performance, émulation subculturelle, etc. Elle s’en distingue cependant en montrant comment ces motifs d’engagement, loin de s’opposer, s’articulent et se complètent de manière systématique. Enfin, après avoir souligné la place cruciale, aux yeux des interviewés, de l’autonomie et de la responsabilité, érigées au rang de véritable éthique, nous montrons à quel point se désengager est chose difficile. Raccrocher tient d’un processus vécu différemment selon qu’il a ou non été préparé.Comprendre l'engagement corporel requiert finalement un élargissement du regard au corps, à la culture, au risque et à la sécurité, à l’autonomie, et plus largement à la responsabilité. L’engagement corporel constitue ainsi un support en parfaite adéquation avec son époque : il mêle, combine et parfois oppose des dynamiques identitaires portées par des dispositions, la réflexivité et les affects.

  • Titre traduit

    From engagement to corporal disengagement. : a sociological and plural approach of dynamics, ruptures and permanencies of identity against the acceptance of danger in outdoor sports


  • Résumé

    Defy or play with gravity, exploring the depths and bring their stamina or just their body, compete with the natural elements by frequenting, a priori, hostile environments: as many forms of sport exposure to danger that intrigue and fascinate at a time. This work is an exploration of the process of corporal engagement and disengagement, considered in their epistemic and empirical aspects. Two main questions mark this analysis: 1) how to conceive the corporal engagement in its complexity, through dialogue and complementary patterns of intelligibility; 2) more specifically, how do they become engaged in such activities, and why, suddenly, they decide to “hang up”?The analysis of thirty stories of sportsmen engaged in "at-risk" nature activities highlights the dynamic process of engagement, retention and disengagement. Thus, if commitment is rarely the result of chance, it is more than a mere reflexivity. Sometimes the commitment is born from experiences and unpredictable encounters. This work also confirms the results of many motivations studies of practitioners: search of sensation, autonomy, performance, subcultural emulation, etc. However, it differs from showing how these patterns of engagement, far from opposing, they are articulated and completed in a systematic way. Finally, after stressing the crucial role, in the eyes of the respondents, of the autonomy and the responsibility set up as true ethics, we show how difficult is to disengage. To hang up is a process experienced differently depending on whether the sportsman was prepared or not.To understand physical engagement requires a final enlargement as regards body, culture, risk and security, autonomy, and from a broader perspective, responsibility. Therefore, the body engagement constitutes a support in perfect harmony with its time: it mixes, combines, and sometimes objects the dynamics of identity induced by capacities, reflexivity and emotions


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