Métamorphologie de la communication touristique : un itinéraire vendéen entre normes et formes

par François Riou

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Yves Chevalier.

Soutenue le 21-09-2011

à Rennes 2 , dans le cadre de École doctorale Sciences humaines et sociales (Rennes) , en partenariat avec Université Européenne de Bretagne .

Le président du jury était Françoise Bernard.

Le jury était composé de Nathalie Batelli.

Les rapporteurs étaient Michèle Gellereau, Stefan Bratosin.


  • Résumé

    Cette thèse est une lecture des objets techniques de la société du tourisme en Vendée, sous l’angle de la métamorphologie. Partant des objets concrets, nous construisons une méthode d’appréhension, puis de compréhension en systèmes des mécanismes de production des formes de communication de la société du tourisme vendéen. Au-delà de l’aspect matériel des formes visibles de la communication, des récits de l’invisible des pratiques communicationnelles trament des indices de l’agir des acteurs. L’analyse du corpus, constitué de formes visibles, fait apparaître ces traces sous la forme de tensions. Les tensions sont constitutives de l’agir communicationnel. Elles structurent les espaces normatifs et institués de la représentation et des identités. Elles assurent de plus l’équilibre de la société de « la communication touristique ». La métamorphologie est une méthode de catalyse. Elle rend visible l’émergence des formes à travers leur contexte de production énonciatif. Elle invite à repenser la vie ordinaire des objets techniques pour distinguer le caractère de la médiation des objets, et les mutations de la médiation elle-même. La métamorphologie de « la communication touristique » est technique et symbolique. Technique, car elle décrit les cycle de la vie des formes : généalogie,naissance, dissémination et hybridation. Symbolique, puisqu’elle situe les identités représentées à travers les interactions médiatisées, en ce sens elle est altérité. La métamorphologie appliquée à « la communication touristique » rend compte de la matérialité technique et symbolique des formes. Elle reconfigure un nouvel espace systémique de l’agir communicationnel touristique vendéen

  • Titre traduit

    Metamorphology of « the tourist communication » : a Vendean route between standards and forms


  • Résumé

    This thesis is a reading of the technical objects of the society of tourism in the Vendée, under the angle of the metamorphology. On the basis of the concrete objects, we build a method of apprehension, then of comprehension in systems of the mechanisms of production of the shapes of communication of the society of Vendean tourism. Beyond the material aspect of the visible forms of the communication, accounts of invisible of the communication practicesweave indices to act it of the actors. The analysis of the corpus, made up by visible forms, reveals these traces in the form of tensions. The tensions are constitutive to act it communication. They structure normative spaces and legatees of the representation and the identities. They ensure moreover balance of the society of “the tourist communication”.The metamorphology is a method of catalysis. It makes visible the emergence of the forms through their enunciative context of production. It invites to reconsider the ordinary life of the technical objects to distinguish the character from the mediation of the objects, and the changes of the mediation itself. The metamorphology of « the tourist communication » is technical and symbolic system. Technique, because it describes the cycle of the life of the forms: genealogy, birth, dissemination and hybridization. Symbolic system, since it locates the identities represented through the popularized through the media interactions, in this direction it is otherness. The metamorphology applied to « the tourist communication returns counts technical materiality and symbolic system of the forms. It refigure a new systemic space to act it communication tourist Vendean

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