Accompagnement des évolutions identitaires au cours des transitions professionnelles : mesure, évaluation et modélisation

par Philippe Jacquin

Thèse de doctorat en Psychologie. Psychologie de l'orientation

Sous la direction de Jacques Juhel et de Stéphane Laurens.

Soutenue en 2011

à Rennes 2 .


  • Résumé

    Avec le développement de la mondialisation, les changements dans l’environnement des travailleurs sont plus nombreux qu’auparavant et plus difficilement prévisibles. Une majorité d’actifs est obligée de changer régulièrement d’emploi et cela nécessite plusieurs réorientations au cours de leur parcours professionnel. Par conséquent, l’accompagnement de ces multiples transitions par les conseillers-bilan doit évoluer en prenant en compte les sphères connexes à celles du domaine professionnel (familiale, personnelle et sociale) et l’évolution des individus et de leurs contextes. Toutefois, les méthodes répondant à cette problématique restent à inventer. Cette thèse se donne pour objectif principal de proposer des réponses méthodologiques aux besoins de l’orientation tout au long de la vie. Dans cette optique, nous avons développé une méthode d’accompagnement constructionniste sur la base de l’Investigateur Multistades de l’Identité Sociale (Zavalloni & Louis-Guérin, 1984), utilisée habituellement pour les études en psychologie sociale. Cette méthode a été adaptée au contexte des travailleurs en transition professionnelle et informatisée afin de devenir l’IMISc : l’Investigateur Multistades de l’Identité Sociale pour le conseil. Nous avons souhaité tester ses potentialités auprès de bénéficiaires d’un bilan de compétences approfondi (BCA). L’IMISc nous a ainsi permis d’appréhender les informations nécessaires à la compréhension globale de la problématique de travailleurs en réorientation. Par la suite, l’utilisation d’un protocole expérimental pour évaluer l’efficience de l’IMISc a mis en évidence un effet de son utilisation sur la capacité à construire un projet professionnel au cours d’un BCA. Des objectifs annexes se sont greffés au développement de l’IMISc avec la modélisation de transitions professionnelles et l’évaluation de la pratique d’un conseiller-bilan. Au cours des transitions professionnelles, les événements survenant dans l’environnement des bénéficiaires incitent leur concept de soi et leur estime de soi à suivre des dynamiques linéaires et nonlinéaires. L’utilisation de protocoles idiographiques, avec l’utilisation conjointe de séries chronologiques et de verbatim, identifie quantitativement et qualitativement les actions qui impactent la construction d’un projet professionnel. En conclusion, l’évolution de nouvelles méthodes doit se poursuivre afin de répondre à la problématique globale et moderne d’adaptation des individus à leur contexte personnel et professionnel, avec en corollaire un champ spécifique de formation universitaire et un cadre de pratique professionnel circonscrit

  • Titre traduit

    Supporting changing concepts of identity during periods of professional transitions : measurement, evaluation and modeling


  • Résumé

    With the rise of globalization, changes in the working environment are greater than ever and more difficult to foresee. The majority of today’s working population is compelled to change jobs often, necessitating retraining, perhaps more than once, in the course of professional life. As a result, the support provided by career advisors during these various transitions should evolve to take into account all areas related to the professional sphere (familial, personal and social) as well as the individual’s situation and development. However, the methods to achieve this remain to be defined. The main aim of this dissertation is to suggest methodological solutions to meet the goals of lifelong guidance. To this end, it proposes constructionist career counseling methods based on the Multistage Investigator of Social Identity (Zavalloni & Louis-Guérin, 1984), which is routinely used in social psychology studies. This method has been adapted for the context of professionals in career transition and computerized as the Multistage Investigator of Social Identity for counseling (MISIc). Its potential was then tested on recipients of an in-depth skills assessment (bilan de compétences approfondi or BCA) as part of a career review. The MISIc allowed a better grasp of the information required for a comprehensive understanding of the issues affecting professionals in retraining. An experimental protocol was then used to evaluate the performance of the MISIc, revealing that its use had an effect on the ability to develop a career plan during a career review. Other objectives were then added to the development of the MISIc, such as the modeling of professional transitions and the evaluation of a career advisor’s methods. During career transitions, events arise in the professional’s environment that can impact their self-concept and their self-esteem in both linear and nonlinear ways. The use of idiographic protocols, combined with time series and verbatim analysis, quantitatively and qualitatively identify factors that impact the development of a career plan. In conclusion, new methods should continue to be developed in order to meet the global and contemporary challenges relating to the adaptation of individuals to their personal and professional situation, with, as a corollary, a dedicated academic field and a well-defined set of professional methods

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (183 p.
  • Annexes : 281 réf. bibliogr. Bibliogr. p. 157-177. Index des figures et des tableaux

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Rennes 2 - BU centrale (Rennes).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TR RENNES 2011/44

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Rennes 2 - BU centrale (Rennes).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2011/REN2/0020
  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.