Les décisions du passeur de haut niveau en volley-ball sur side out : quatre études de cas

par Benjamin Roche

Thèse de doctorat en Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Sous la direction de Yvon Léziart.

Soutenue en 2011

à Rennes 2 .


  • Résumé

    En accord avec Eloi (2009), tous les spécialistes s’accordent à reconnaître le rôle prépondérant du passeur dans la performance d’une équipe de volley-ball. Il n’existe paradoxalement, que peu de travaux disponibles sur ce thème. Cette thèse a pour objet l’élaboration d’une modélisation de son activité décisionnelle au haut niveau, en situation de match. L’enjeu est de caractériser la complexité des décisions tactiques, en soulignant les relations dynamiques entre les aspects circonstanciés et les sources d’influence plus générales. En adaptant la modélisation de Mouchet (2003), nous opérons une friction de plusieurs paradigmes scientifiques qui proposent différents modèles explicatifs de la cognition, apportant un éclairage particulier sur les conduites décisionnelles. Notre posture épistémologique consiste à appréhender la complexité (Morin, Le Moigne, 1999 ; Le Moigne, 1999) par une approche systémique, en investiguant les conduites décisionnelles en situation écologique et en prenant en compte le point de vue du sujet. Nous faisons l’hypothèse que le système d’influence, constitué de la culture, de l’environnement momentané et de l’expérience de la personne, imprègne l’activité décisionnelle, en étant compacté dans l’action en cours. Chaque joueur construit son propre monde en intégrant les différents niveaux selon une logique singulière. Notre étude porte sur quatre études de cas de passeurs français internationaux. Pour recueillir des données de la « partie cachée » (Gouju, 2001), nous avons mis en place une méthodologie constituée d’une observation armée, d’un entretien semi directif, d’une simulation, et de rétroactions vidéo (principe de triangulation)

  • Titre traduit

    ˜The œdecisions of the high level setter in volleyball on side out : four case studies


  • Résumé

    In agreement with Eloi (2009), all specialists agree to recognize the dominating role of the setter in the performance of a volleyball team. It exists paradoxically, only few works available on this theme. The object of this thesis is the elaboration of a modelling of its decision-making activity at a high level, in situation of game. The stake is to characterize the complexity of the tactical decisions, by underlining the dynamic relations between the elaborate aspects and the sources of more general influence. By adapting the modelling of Mouchet (2003), we operate a friction of several scientific paradigms which offer various explanatory models of the cognition, bringing a particular lighting on the decision-making behaviours. Our epistemological posture consists in understanding the complexity (Morin, Le Moigne,1999; Le Moigne,1999) by a systemic approach, by investigating the decision-making behaviours in ecological situation, and by taking into account the point of view of the subject. We make the hypothesis that the system of influence, constituted by the culture, by the momentary environment and by the experience of the person, fills the decision-making activity by being compacted in the current action. Every player builds his own world by integrating the various levels according to a singular logic. Our study concerns four case studies of international French setters. To collect data of « the hidden part » (Gouju, 2001), we set up a methodology established by an armed observation, by a directive semi interview, by a simulation, and by video feedback (principle of triangulation)

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Informations

  • Détails : 1 vol. (386 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 364-386. Index des figures. Annexes (cédérom)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Sciences et techniques des activités physiques et sportives-STAPS.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : THE 519
  • Bibliothèque : Université Rennes 2 - BU centrale (Rennes).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TR RENNES 2011/38/1
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