Influences maternelles prénatales sur le développement comportemental : étude chez la caille japonaise Coturnix c. japonica

par Floriane Guibert

Thèse de doctorat en Biologie

Sous la direction de Marie-Annick Richard-Yris et de Cécilia Houdelier.

Soutenue en 2011

à Rennes 1 .


  • Résumé

    Ce travail explore les effets des influences maternelles prénatales sur le développement comportemental du jeune chez la caille japonaise. Dans un premier chapitre, l’impact de l’environnement de vie de la femelle pendant la ponte sur les caractéristiques de ses œufs et de ses jeunes est mesuré. Des perturbations de l’environnement physique ou social de la femelle en ponte induisent une élévation des taux de testostérone dans le jaune de l’œuf ainsi qu’une augmentation de la réactivité émotionnelle des jeunes issus de ces œufs. L’enrichissement de l’environnement physique de la femelle induit une modification des proportions jaune/albumen dans l’œuf et des cailleteaux moins émotifs en milieu nouveau. Dans un second chapitre, les effets des expériences précoces de la femelle ont été évalués. Des femelles issues de mères stressées pondent des œufs avec moins de jaune, plus d’albumen, plus de testostérone et progestérone. Leurs jeunes ont une plus forte réactivité émotionnelle. Des femelles maternées pondent des œufs avec moins de vitellus, moins de progestérone et plus d’androstènedione que les femelles non maternées. Leurs jeunes expriment une plus forte réactivité émotionnelle en milieu nouveau. Dans un dernier chapitre, l’impact de l’âge de la femelle a été mesuré. Les cailles plus âgées pondent des œufs avec moins de coquille, plus de vitellus-albumen et moins de testostérone que lorsqu’elles étaient plus jeunes. Leurs petits sont moins émotifs en milieu nouveau. Ainsi, les expériences de la femelle ainsi que son âge modulent le développement de ses jeunes selon des mécanismes prénataux non-génétiques liés probablement à la modulation des stéroïdes maternels dans l’œuf.

  • Titre traduit

    Prenatal maternal influences on behavioural development : a study in Japanese quail Coturnix c. japonica


  • Résumé

    This thesis explores prenatal maternal influence on the behavioural development of young Japanese quail. In the first chapter, we revealed the impact of the environment of females during the laying phase on their eggs and characteristics of their offspring. Disturbance of a female’s physical or social environment during laying increases testosterone levels in egg yolks and her offspring’s emotional reactivity. Enrichment of a female’s physical environment induced modifications of the yolk/albumen proportions in her eggs and her offspring were less emotive in a novel environment. In the second chapter, we analysed influences of a female’s early experiences. Daughters of mothers stressed during laying laid eggs with proportionally less yolk and more albumen, and higher testosterone and progesterone levels. Their offspring presented higher emotional reactivity. Females reared by a mother laid eggs with less yolk, less progesterone and proportionally more androstenedione than did non-mothered females. Their offspring’s emotional reactivity in novel environment was higher than that of non-mothered females’ offspring. In the last chapter, we evaluated the effects of females’ age on their eggs and on their offspring’s characteristics. Older females laid eggs with proportionally less shell, more yolk-albumen and less testosterone than they did when they were younger. Their offspring expressed lower emotional reactivity in a novel environment. This study showed that females’ experience and females’ age influence their offspring’s general development through non-genetic prenatal mechanisms implying probably modulation of maternal yolk steroids.

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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (324 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 297-319

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Rennes I. Service commun de la documentation. Section sciences et philosophie.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TA RENNES 2011/61
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