Thèse de doctorat en Sciences de gestion
Sous la direction de Joël Jallais et de Fathi Akrout.
Soutenue en 2011
à Rennes 1 en cotutelle avec l'Université de Sfax (Tunisie) , dans le cadre de École doctorale Sciences de l'homme, des organisations et de la société (Rennes) , en partenariat avec Université européenne de Bretagne (autre partenaire) .
La thèse se focalise sur l’étude d’un aspect paradoxal du comportement du consommateur. Il s’agit des comportements d’achat et dépenses durant lesquels le consommateur dévie, en toute connaissance de cause, de ses standards d’évaluation activés au moment de la décision. Ces comportements désignent des cas d’akrasie, un concept proposé par Aristote pour décrire les situations où l’individu agit librement et délibérément contre son jugement. Pour conceptualiser ce nouveau concept, 27 entretiens qualitatifs ont été menés selon l’approche des grilles répertoires de Kelly. Les résultats ont permis d’identifier les manifestations, préalables, caractéristiques et conséquences des comportements d’achat et de dépenses akratiques. Dans un second temps, deux enquêtes quantitatives menées auprès de 1529 individus nous ont permis d’identifier et de valider une structure hiérarchique du concept d’akrasie dans les dépenses formée par trois facettes. L’analyse de classification hiérarchique a permis de mettre en relief la présence de quatre groupes de consommateurs se distinguant par leur profil akratique
Conceptualization and measurement of akratic spending behavior : a paradoxical aspect of consumer spending behavior
Pas de résumé disponible.