Conceptualisation et mesure de l'akrasie dans les dépenses de consommation : un aspect paradoxal du comportement du consommateur

par Meriem Belkhir

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Joël Jallais et de Fathi Akrout.


  • Résumé

    La thèse se focalise sur l’étude d’un aspect paradoxal du comportement du consommateur. Il s’agit des comportements d’achat et dépenses durant lesquels le consommateur dévie, en toute connaissance de cause, de ses standards d’évaluation activés au moment de la décision. Ces comportements désignent des cas d’akrasie, un concept proposé par Aristote pour décrire les situations où l’individu agit librement et délibérément contre son jugement. Pour conceptualiser ce nouveau concept, 27 entretiens qualitatifs ont été menés selon l’approche des grilles répertoires de Kelly. Les résultats ont permis d’identifier les manifestations, préalables, caractéristiques et conséquences des comportements d’achat et de dépenses akratiques. Dans un second temps, deux enquêtes quantitatives menées auprès de 1529 individus nous ont permis d’identifier et de valider une structure hiérarchique du concept d’akrasie dans les dépenses formée par trois facettes. L’analyse de classification hiérarchique a permis de mettre en relief la présence de quatre groupes de consommateurs se distinguant par leur profil akratique

  • Titre traduit

    Conceptualization and measurement of akratic spending behavior : a paradoxical aspect of consumer spending behavior


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (576 p.)
  • Annexes : Bibliographie p.437-471. 459 réf. bibliogr. Annexes

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Rennes I. Service commun de la documentation. Section sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TGRENN2011/32
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.